Bob Dylan With Top Hat Pointing In Car, Philadelphia PA 1964 © Daniel Kramer |
Autrefois, chacun bien enfermé dans sa case radio, nous jouions très peu à saute-mouton et s'il y avait les pro-Peugeot et les pro-Renault, il y avait aussi les pro Inter, Europe 1 ou RTL. Aujourd'hui on peut picorer, podcaster et réécouter. Pour le Zim' : la nuit Dylan à la mode Fip et/ou sur le Mouv', Patrice Blanc-Francard (1) répondant aux questions de Philippe Dana (2), quant à France Culture elle aurait pu remettre en avant le feuilleton de François Bon (3). On guettait toutefois l'émission qui nous permettrait de revenir sur les années 61-66 du Robert Zimmerman, histoire de ne pas arriver complètement inculte à l'expo de la Cité de la Musique.
C'est alors qu'hier, Plan B (4) recevait Sylvain Vanot (5). J'ai tendu l'oreille. Remettre en avant Plan B c'est pour moi l'occasion de réécrire qu'il n'y a rien d'attendu dans cette émission et que même sur un sujet que l'on connaît on peut "y trouver son compte". C'est la première fois par exemple que j'entends dire que "Blowing in the wind", est inspiré d'un traditionnel, d'un gospel chanté par Odetta" qui elle-même l'a repris façon blues. "La boucle ne cesse de tourner et de se reboucler sur elle-même, si cela avait été un folk très arrangé cela n'aurait pas autant séduit les Beatles…" (6)
Vanot maîtrise son sujet et écarte toutes les évidences concernant Dylan en essayant de comprendre ses positions. Par exemple son non-engagement contre la guerre du Vietnam quand dans le même temps Joan Baez, sa compagne, ne ratait aucune occasion de s'y affirmer. Dylan ne veut s'enfermer ni chez les intégristes d'un folk acoustique, ni chez les tenants d'une électrification à tous crins. Il poursuit sa quête contre l'injustice et c'est peut-être cet engagement-là qui, cinquante ans après, laisse les traces les plus sensibles ?
Voilà donc comment trois émissions du service public (7) ont déroulé le tapis rouge pour me donner envie d'aller à la Cité de la musique… Mais pour arriver à "choper" ces émissions il a fallu que je butine, au risque de passer à côté de l'une ou l'autre. Pourquoi ? Comment ? Nous en reparlerons demain…
(à suivre)
(à suivre)
(1) faisant une entorse (légère) à la règle qu'il s'était fixée de ne jamais intervenir au micro de la chaîne qu'il dirige,
(2) Le Midi2 du 6 mars 2012,
(3) la rediff' d'un autre feuilleton de Bon (Led Zeppelin) était sans doute trop proche, 19 décembre 11 - 6 janvier 12
(3) la rediff' d'un autre feuilleton de Bon (Led Zeppelin) était sans doute trop proche, 19 décembre 11 - 6 janvier 12
(4) Gouzon (commentateur de ce blog) l'aura-t-il écouté ?
(5) commissaire de l'exposition Bob Dylan à la Cité de la musique (Paris),
(6) Sylvain Vanot,
(7) dans l'émission de Bonnaud je découvre entre autre une anecdote "La première à avoir interprété Dylan est Marie Laforêt, avec Igelin (sans H) à la guitare". Ça va pas changer la face de Bob Dylan mais c'est croquignolet quand même et un tout petit peu passé inaperçu, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire