lundi 26 mars 2012

Une belle campagne (2)…

La voici, la voilà ! Tout arrive ! En écrivant "une belle campagne" je voulais évoquer celle du Mouv' qui va se décliner sur différents supports à partir du 28 mars. "Non, tout n'était pas mieux avant", est l'accroche qui associée à cinq visuels veut clairement positionner le parti-pris de la chaîne : "donner envie à toute une génération d'aimer, de vivre et de faire son époque". En donnant un immense coup de pied au cul à la morosité qui plombe le quotidien. Et ça c'est la patte de Patrice Blanc-Francard (PBF) le directeur de la chaîne. Comment en est-on arrivé là ?

1. Jean-Luc Hees, veut que le Mouv' trouve sa place et ses auditeurs dans la galaxie de Radio France dont il est le Pdg,
2. Il nomme PBF en 2011 pour venir y mettre une couleur, un ton et son expérience professionnelle audio-visuelle,
3. PBF n'a jamais cultivé la nostalg'. Il vit dans l'époque avec ses outils, ses musiques, et ses réalités. Pas question pour lui de dire "c'était mieux avant !" et d'influencer les programmes avec cette approche qui figerait l'antenne et n'aurait aucune chance de séduire un public jeune (et les autres accessoirement),

C'est cette ritournelle pesante que PBF veut combattre et, c'est ce que nous avions évoqué lors de notre entretien il y a un mois. Il avait l'air joyeux de bousculer, avec cette campagne à venir, les pesanteurs, le P.C. (Politiquement Correct) et autres frilosités ambiantes. La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) vient d'en refuser l'affichage au prétexte que les "usagers pourraient prendre la campagne au premier degré". Circulez y'a rien à voir.

Par petites touches subtiles d'évolution de la grille (1) PBF donne du caractère à sa chaîne. Il faut maintenant que ça se sache. Cette campagne arrive à point nommé pour le faire savoir et mieux pour donner envie d'écouter la chaîne. Le Mouv' c'est vraiment mieux maintenant ! (2)

(1) La non venue de Bernard Lenoir en janvier, mais l'arrivée de Moustic ce samedi 24 mars, les journées spéciales (Groland), la musique Live, …
(2) Une nouvelle signature « Le Mouv’, mon époque, ma radio. »ancre le positionnement de l'antenne.

2 commentaires:

  1. Rien ne donne moins à savoir qu'une campagne de comm'. Celle-là valait-elle ce suspense du lundi ? Vous étiez au courant depuis un mois de cette péripétie, avec l'"envie d'en rendre compte ici" ? Vous êtes sérieux ? Ce recyclage patrimonial à la sauce Benetton vous excite ? Moustic et Groland en "cadeau bonux" (vous qui aimez la pub), ça ne vous inquiète pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nestor, ce qui a retenu mon attention c'est le slogan qui est une prise de position et un engagement pour orienter une chaîne de radio. Le suspens s'est créé par le décalage des compléments d'info dont j'avais besoin. Ça m'a amusé de publier en deux temps. Si mon interlocuteur me demande de ne pas publier l'info je respecte la consigne par principe. Je ne trouve pas de "sauce Benetton" dans cette campagne et elle ne m'excite pas. Elle m'intéresse pour comprendre comment la conviction d'un dirigeant de chaîne se traduit au-delà de la com'. Groland c'est un "coup" comme "Sinclair" (Anne) c'est un coup pour Busnel (Inter), je n'ai écouté ni l'un ni l'autre. Par contre l'émission Mouv'stic m'a permis d'écouter des musiques que je ne connaissais pas et une façon de les présenter inhabituelle ! Il faut du temps pour entrer dans une grille (sic). Prises séparément les émissions peuvent plaire ou déplaire. Au-delà de mon écoute je regarde s'installer une identité, particulièrement parce que c'est PBF qui s'y colle !

    La matinale de Guiton, le Plan B, Berroyer et la République du Mouv' posent des jalons. PBF essaye, réajuste, poursuit, surprend de la même façon que Dordhain aux débuts d'Inter. On peut ne pas aimer !

    Derrière cette com' il y a un vrai souci de fond. On ne peut pas en dire autant de toutes les coms qui concernent les médias, voire même d'autres chaînes de Radio France ! (à suivre)

    RépondreSupprimer