mercredi 7 mars 2012

Taddeï vs Bonnaud…

Pas de raison, à priori, d'opposer ces deux animateurs de radio. Taddeï  sur France Culture depuis la rentrée, Bonnaud sur le Mouv' depuis septembre 2010. Taddeï après avoir été animateur sur la radio privée Europe 1 intègre le service public. Connu principalement pour être l'animateur de l'émission de TV "Ce soir ou jamais" il est capable de dire sans rire à Renaud Revel qu'il a deux modèles médiatiques, Pivot en télé et Chancel en radio. Et que pour ces deux médias il anime des émissions où il se fait fort de ne jamais les copier. Tiens donc ! En TV je ne sais pas mais en radio je me marre à donf !  Parce que recevoir en tête à tête un invité et s'engager dans une conversation de "proximité", intime, ce n'est pas imiter Chancel peut-être ? C'est de la copie conforme pur jus sans une once d'originalité ! Sauf que Chancel jouait une partition quand Taddeï fait juste ses gammes !

En face Bonnaud accueille aussi pendant une heure un invité mais ça n'a rien à voir. Serais-je de parti pris ? Peut-être mais comment se fait-il que pas une fois je n'aie eu l'impression d'entendre Chancel en écoutant Bonnaud ? Ce dernier fait sa pelote méticuleusement jour après jour et même s'il lui arrive d'être très admiratif de ses invités et … très proche (Christophe, Houellebecq, …) sa façon de mener ses entretiens n'a rien à voir avec le ton de Taddeï. Tant mieux. Mais c'est bien le ton qui fait la différence. En radio Taddeï apparaît flatteur, obséquieux et un tantinet mielleux. On sait d'avance qu'il ne bousculera pas son invité. Bonnaud lui, a beau donner l'impression d'être proche et quelquefois familier avec ses invités, prêt à leur taper chaleureusement sur l'épaule, il garde sa liberté d'expression, une perfidie subtile ou une connivence qui dépasse la flatterie (réécouter l'interview de Sollers, un must). Le ton fait tout et le ton c'est aussi une posture et un parti-pris. 

L'affaire trouve un exemple récent pour pouvoir "comparer". Le 26 février Taddeï reçoit Pierre Lescure dans son "Tête à tête", hier c'était au tour de Bonnaud dans son Plan B (1) ! Écoutez, jugez vous-même et parlons-en !

(1) Les liens vers Plan B ne sont plus accessibles ! 

 

5 commentaires:

  1. Oui effectivement vous avez un fort parti pris, probablement de nature politique, sur les 2 animateurs. J'écoute les 2 et je ne vois pas une si grande différence, sauf dans le choix des invités: moins convenu et moins pensée unique chez taddéi que chez bonnaud of course. Quant à prendre Lescure comme base de comparaison, voilà une belle erreur car Lescure est en promo, il n'est critiqué par personne dans les médias, qu'il est plutôt falot et surtout que c'est un membre de l'élite médiatique... Donc on ne peut pas en tirer grand chose en interview sauf à renforcer les idées des auditeurs déjà convaincus...
    Gouzon

    RépondreSupprimer
  2. C'est absolument volontairement que j'ai choisi Lescure en promo, comme ça on se concentre bien sur les façons des animateurs. Quand Taddeï fait des ronds de jambe Bonnaud cherche des angles qui décalent l'évidence d'un Lescure ex-pape des médias. Quant aux choix des invités de Taddeï ils sont convenus et parfaitement attendus (exception faite de J-L- Murat). Il enfonce très bien les portes ouvertes et on n'apprend rien après une heure d'interview. L'antithèse totale d' "À voix nue" (France Culture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fichtre, vous considérez qu'A voix nue ouvre toutes les portes et nous apprend beaucoup! je crois rêver: regardez par exemple les A voix nue avec des élus, des politiques interrogés par Michèle Cotta, Dominique Rousset et consorts: rien de plus langue de bois et protection de ces soi-disantes élites. Dernier exemple en date: les A voix nue consacrés à Filipacchi ont été plutôt décevants...
      quant à Taddéi (je ne le place pas sur un piédestal), il a aussi invité, avant JL Murat, Régine Deforges, plutôt rare dans les médias...
      Oui sinon Bonnaud est très bien-pensant (cf. l'interview récente d'Emmanuel Todd - qui a son rond de serviette chez lui - sans contradiction sur certaines énormités énoncées) qui en rajoute sur le côté "je la joue cultureux sans vouloir le montrer" en parlant trop souvent de cinéma.
      Gouzon

      Supprimer
    2. Bigre, comme j'avais pas entendu Filipacchi depuis SLC ;-) j'y ai appris beaucoup de choses. Et comme Baru, Gotlib, Ungerer, Gallimard, Jaigu, Beaucarne, Rochefort, Dumayet ne siègent pas à l'Assemblée nationale j'ai pris beaucoup de plaisir à les écouter. Je persiste et je signe, Taddeï convoque les icônes et même les chromos -Desforges-, que je n'aurai pas écouté chez Bonnaud. Quant au cinéma du même je m'y retrouve. Taddeï aurait-il supporté un tête-à-tête avec Gatlif, je crois plutôt qu'il piaffe d'impatience de recevoir Hazanavicius !

      Supprimer
  3. "Parlons-en", disiez-vous. Le défi était stimulant : comparer deux entretiens d'une heure avec le même invité mais avec deux présentateurs différents. Concernant le modèle Jacques Chancel : vous aurez remarqué le rappel évident à ce dernier chez Taddeï par la musique d'introduction qui contient de la flûte, clin d'oeil qui renvoie très clairement à "Radioscopie" (exemple à 17'53). Et effectivement, l'interview est sur la même ligne. Faut-il dire alors que cela témoigne d'un manque d'originalité ? C'est la personnalité invitée et l'intervieweur qui font "l'originalité" ou non d'un entretien. L'entretien est honnêtement mené et cadré chez Taddeï. Avec cette caractéristique qu'on retrouve plus nettement chez Bonnaud : la parole qui s'esclaffe en fin de phrase. C'est l'enjouement forcé, la gaieté artificielle, la bonne humeur surjouée. Il semble que pour garder l'attention du public il faille chercher à rendre drôles les choses qui ne le sont pas. C'est assez systématique chez Bonnaud qui s'enivre de sa propre parole et coupe son interlocuteur pour faire "punchy". Mais, après tout, à chaque station son style de conversation, non ?
    On attend néanmoins autre chose de France Culture que des interviews "pipoles" et vous citez très à propos la série "À voix nue" de France Culture (une forme de mémoires orales) qui, elle, en fonction de l'intelligence du présentateur, permet de voir tracé un parcours de vie unique, assez authentique ou pas trop visiblement fabriqué.

    PS. Je n'ai aucun intérêt pour la personne de Pierre Lescure et pour sa vie, et n'aurais jamais écouté Taddeï ni Bonnaud sans votre idée de comparaison, car les deux animateurs (le mot les désigne bien) sont totalement étrangers à l'idée que je me fais d "accoucheur de paroles". Merci pour votre blog et vos idées.

    RépondreSupprimer