dimanche 4 mars 2012

Amanda Lear vs Daniel Mermet*…


Dimanche 5 août 1979. Maison de la Radio. Studio 125. France Inter. L'oreille en coin. Sur un rythme disco connu (1) Daniel Mermet ouvre son micro "Pierre Codou [producteur] dans sa robe en strass serre de très près Jean Garretto [producteur], déjà Hélène [Pommier] enlève sa gaine, Edouard [Camprasse] et Serge [Libert] à la sono mettent des paillettes dans le magnéto, les lasers tournent dans le studio, déjà Agnès [Gribes] n'a plus de maillot… Ça y est les mecs je suis Disco… " Vous les voyez là les images torrides du studio 125 et de la régie en folie. Garretto et Codou dans un remake de la Cage aux folles, on pleure grave. Mermet est totalement fou et se fait un plaisir énorme à jouer sur et avec les mots et à approcher doucement l' "objet de tous ses délires"…

"C'est au coin d'un rêve que je vous ai rencontré, un rêve pas cher, le rêve poster supermarché exotique et économique, vieux palmier en contreplaqué, sèche-cheveux pour les alizés et vous m'êtes apparue derrière un bananier comme une star pour produits de beauté. J'ai poussé un gros soupir je ne savais pas que vous vous appeliez Amanda… Lear." Et Mermet de commencer sa drague sur la chanson d'Amanda "You and me" et de susurrer voix grave du tombeur  "Vous et moi, Amanda, moi et vous, nous sur une plage sans nuage… "

Et la bluette durera 31'24" pendant lesquelles Mermet au mieux de sa forme de l'été jouera au chat et à la souris avec l'icône du moment, Amanda Lear et ses désirs. "J'me suis inscrit comme candidat pour être l'amant d'Amanda…". Alors un dimanche comme ça, quand on y revient on débobine sa propre bande… magnétique, on géolocalise, on sourit et on réécoute encore une fois l'enchanteur Mermet de ces temps-là.

* merci à la glaneuse qui a extirpé de ses cartons ces bandes pathétiques pour se refaire un clin d'oreille magnifique…

(1) Michael Zager Band, Let's All chant.

Ajout du 7 septembre 2014
Puisque les médias enferment Mermet dans ses 25 ans de "Là-bas si j'y suis" à l'occasion de la création de sa future web-radio "Là-bas si j'y suite", je vous propose d'écouter ci-dessous un extrait de son conte torride du 5 août 79. Vous trouverez sur ce blog plusieurs billets concernant le producteur de France Culture ("Chiens écrasés") et de France Inter. Suffit de mettre son nom dans la petite case "Vous cherchez quoi ?"…







Après un coup de gong, Mermet continue son histoire en scandant "J'me suis inscrit comme candidat pour être l'amant d'Amanda" qu'il répète deux fois alors que se superpose "Follow me" d'Amanda Lear… (la chanson est diffusée en intégralité)





La chanson "Miroir" qui termine le SC ci-dessus, sera diffusée en intégralité et clôturera son émission…

Vous pourrez écouter la partie 1 de cette émission 
qui est le préambule à son récit avec Amanda… le 25 décembre
(un vrai cadeau de noël)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire