mercredi 29 août 2012

Feedback I Ouvert la nuit…

Juin 78. Mon souvenir est précis, Bernard Lenoir démarre Feedback, il est 21h 05, sur France Inter. Avant le générique de Van Halen, il rend hommage à José Artur avec qui il a fait ses premières armes de programmateur pour le Pop-Club. "En ce temps-là" Pierre Wiehn (1) pouvait mettre à l'antenne une nouvelle émission à la "fin" d'une année radio ! J'essayerai d'en savoir plus. Lenoir a "conditionné" nos soirées et a participé de notre culture musicale. Les soirs de semaine c'était "Feedback" et pas question de TV, ou de périphériques. Lenoir a tourneboulé la musique et m'a fait découvrir des dizaines et des dizaines de groupes de musique. Il avait installé sa marque de fabrique jusqu'à intituler son émission "C'est Lenoir". Il a quitté France Inter en juin 2011, fait du surf à Biarritz et n'a pas rejoint la grille du Mouv' au début de cette année. Feedback ouvrait la nuit… Salut Le Black !

Alexandre Heraud



Août 2012. Sur France Inter, la marque de 21h ce serait donc la musique puisque pour sa deuxième saison "Ouvert la nuit" consacre sa première heure à recevoir un/des musiciens qui jouent en "live" et parlent autour. Pour cette première le choix d'Aurélie Sfez (chroniqueuse !) : Para One et The Biwitched Hands. Deux découvertes sympathiques ! La classe de Para One qui se joue de Pierre Henry (2), et qui développe un hip-hop/électro/pop très élaboré et les "gamins" de Biwitch qui rock n'rollent aussi bien qu'outre Channel… Disons que questions invités et programmation musicale c'est de très bonne facture. On est sûr de découvrir quelque chose en écoutant l'émission. La patte France Inter est là. Quant au ton de l'émission, je suis plus dubitatif. Alexandre Heraud, fait du Alexandre Heraud, une certaine nonchalance, humour potache et naturel, se laissant porter par l'entrain de "sa" chroniqueuse qui a bossé ses sujets.

Lenoir passait entre 12 et 15 morceaux de musique avec un propos minimaliste. À la même heure aujourd'hui on serait dans une ambiance "lounge" (raccourci), mais n'est-il pas trop tôt dans la soirée pour cela ?

La deuxième heure "est nourrie par l’actualité culturelle et artistique du moment avec chaque jour, un zoom sur une exposition avec son commissaire et un artiste qui fait l’actualité." (3) Hier soir, Picouly (4) au théâtre. Ce principe de l'actualité culturelle et du "talk" pourrait ressembler au micro ouvert des presque 40 ans de Pop-Club de José Artur, telle que la presse avait voulu nous le faire accroire l'an passé (Le Monde). Mais ce Pop là ne se refera pas. Artur était dedans et parlait de l'intérieur avec son vécu, sa mémoire et son entregent. Aujourd'hui ce sont des chroniqueurs qui chroniquent… Toutefois on guettera jeudi, la pétulante, pétillante, érudite Eva Bester !

S'il lit ce billet Alexandre Heraud se demandera sans doute pourquoi je l'ai ouvert avec "Feedback". Un peu pour le clin d'œil… en retour et aussi pour dire autrement que "The times they are a-changing". Pas de nostalgie. Reste à "Ouvert la nuit" à trouver sa marque de fabrique et à l'installer…

(1) Directeur de France Inter (1975-1981), qu'on a eu la chance d'entendre quelques secondes samedi dernier dans #Antibuzz dans son hommage à Adèle réalisatrice à France Inter,
(2) Messe pour le temps présent,
(3) in le site de l'émission,
(4) On mettra sur le compte de la "première" le faux runing gag, un peu lourd, "Michel Picolli/Daniel Picolli"

1 commentaire:

  1. Salut Fañch,
    Je rédige ce commentaire en écoutant, sur tes conseils, la fin d'Ouvert la nuit de ce jeudi soir... Et je ne peux que m'accorder avec toi: il peut dire merci à ses chroniqueuses, et surtout Eva Bester...
    Bonne continuation sur ce blog et à plus.

    RépondreSupprimer