Monsieur le Directeur,
Nous sommes sûrement plusieurs milliers d'auditeurs à profiter des dernières heures de la grille d'été de France Culture. Cinq semaines durant lesquelles le temps a pris une autre mesure. "Les grandes traversées", voyages au long cours, feront peut-être partie dans quelques années des grandes heures de la radio. C'est justement d'heures dont j'ai envie de vous parler dans cette lettre ouverte.
Profitant d'un mois propice aux vacances et/ou à un autre rythme, votre grille propose chaque matin des émissions de trois heures. Et, même si celles-ci sont cadencées en trois tranches d'une heure, nous pouvons fixer notre attention et suivre sur la longue durée une thématique. Et, bien sûr y revenir à notre guise grâce au podcast. Vous n'êtes pas sans savoir que parmi vos auditeurs, les habitués comme les occasionnels, certains ne prennent pas leurs congés en août ou tout simplement ne partent pas en vacances. Et pourtant ceux-ci, s'ils apprécient les thématiques des "Grandes traversées" feront le nécessaire pour écouter un programme de 15 heures hebdomadaires. Or, si vous vous appuyez sur ce temps décalé/dérythmé pour promouvoir des émissions longues, pourquoi ne pas en faire autant tout au long de l'année, à l'occasion d'autres périodes dérythmées ?
Je veux parler des fins de semaine. Bien sûr certains de vos auditeurs travaillent le samedi et même le dimanche. Et alors ? Pas de problème, le podcast ou l'écoute en ligne leur permet d'y revenir aisément. De ce fait, pourquoi les émissions du samedi ou du dimanche ont-elles presque toutes adopté le rythme de l'heure, qui plus est démarrant et finissant à l'heure juste ? C'est particulièrement stupéfiant pour une émission comme "Une vie, une œuvre" ! Les producteurs doivent sûrement faire des prouesses de concision pour réduire la vie et l'œuvre d'une personnalité à soixante minutes. Pourquoi 60 et pas 45 ou 52 ?
Idem en ce qui concerne les soirées de semaine. La juxtaposition d'émissions différentes ressemble à s'y méprendre dans la forme (et quelque fois dans le fond) à ce que propose France Inter et dans une certaine mesure Le Mouv'. La richesse du service public n'est-elle pas de proposer pour ses sept chaînes une identité qui va jusqu'au cadencement des programmes ? Je le crois et aimerais pouvoir écouter le soir sur France Culture des programmes qui sauraient se jouer du couperet de l'heure juste et qui, par leur diversité et la multiplicité des intervenants, proposeraient des soirées thématiques et/ou "plurielles", confiées, comme c'était la tradition à France Culture, à des producteurs tournants.
Plusieurs de vos prédécesseurs sur Inter comme sur Culture l'ont parfaitement réussi. Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de donner un autre tempo aux émissions qui à force d'être du même calibre risquent de finir par toutes se "ressembler" ? Une dernière chose, à côté de ce cadencement "strict" vous avez mis en place une très longue session (2h30) d'information du matin souhaitant que l'auditeur ne s'en échappe pas ! Là je suis circonspect, pour l'information un temps long serait possible et pour d'autres émissions il ne le serait plus à d'autres moments de la journée ou de la semaine ? Il va falloir m'en dire un peu plus pour essayer de me convaincre !
Je sais qu'en vous écrivant à trois jours de la grille de rentrée, celle-ci est bien bouclée. Toutefois vous avez quelquefois, vos prédécesseurs aussi, ajusté des programmes qui méritaient… ajustement à la "rentrée" de janvier. Tout est donc possible et comme savait si bien le dire Marc Voinchet autrefois "Tout arrive"…
Si vous en avez le temps vous pourrez lire quelques billets de ce blog aux presque quatorze mois d'existence et quelque 60 000 visites. J'écris chaque jour sur la radio publique et assez souvent sur France Culture et, je compte bien pousser ma deuxième saison jusque fin juin 2013.
Si vous voulez bien répondre à cette lettre ouverte, j'en publierai, si vous en êtes d'accord, la réponse sur mon blog. En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon propos,
Bien cordialement.
Très bonne suggestion. Je souscris
RépondreSupprimerAvec le temps
RépondreSupprimerva
tout s'en va
Oui, comme l'exprime peut-être Dali
et surement les Pink Floyd
le temps se dilate, se compresse, s'étire, se retracte
et s'Ouvre à nOus, si on veut bien le sentir biensûr !
Dans 10 000 ans,
Leo Ferré et son Singe Pépé
seront gardiens du phare Eckmül de Penmac'h
Einstein fera pleurer de rire les foules
avec son Cirque du Soleil
Doc et Marty MacFly en retour vers le futur
ramèneront le Jesus Cri ou il a toujours été:
au pied d'un micro déglingo d'un groupe de Street Punk
Dans Dix MILLE ans
nous aurront eu le temps de se réapproprier
et nous danseront le temps sur Franch' Culture
une émission millénaire... j'espère !
allez, salut les copains !
et peut-être aujourdhui ou demain
nous nous aimerons,
le temps d'une chanson
Salut Fañch,
RépondreSupprimerNous avons relayé cette lettre en page d'accueil + message (http://www.regardfc.com/t418-france-culture-et-la-critique#12732) sur RFC.
Bonne chance!
Merci ;-) Vet' and si (sic) ! Il en fallait bien un !
SupprimerBonne idée, oui! Casser un peu la ressemblance entre France Culture et les autres radio (du service public) semble être une nécessité de plus en plus grande. C'est du moins mon avis d'auditeur (maladivement) fidèle à France Culture malgré des émissions de moins en moins fouillées et travaillées (je veux parler de ces milliers d'heures à débattre et à se confronter, ou à faire des émissions périssables)
RépondreSupprimer