Vincent Théval |
À mon tour d'engager une #telp (1) : Tentative d'Écoute d'un Label Pop… Vincent Théval, producteur à France Musique depuis 2009 de L'instant Pop - pastilles acidulées de l'été au format très court -, sort du bois et s'installe pour la saison prochaine dans la grille de France Musique avec une émission d'une heure et demie (2). Il va sans dire que je ne l'ai pas écoutée, d'où la tentative…
Mais j'ai bien écouté les Instants Pops (3). Vincent Théval est un dénicheur de première. Il sort de derrière les fagots des groupes de pop et des morceaux de musique dont on n'a jamais entendu parler ailleurs (sauf dans la revue Magic). Son propos est concis, précis, référencé et si l'on a eu la bonne idée de podcaster ses émissions (il n'est pas trop tard), on y retourne très vite après l'écoute en direct. J'ai récemment écouté quarante émissions consécutives. La collec' fera 45 émissions.
Aux aguets, je crois pouvoir dire que l'émission ressemblera à ça : "l'oreille attentive de Vincent Théval pour restituer l'éclatante vitalité de la pop moderne, entendue au sens le plus large. Si la programmation témoignera d'une tendresse particulière pour les jeunes générations, Label Pop jettera également un oeil dans le rétroviseur, à la faveur de rééditions ou de décrochages temporels spontanés. Le micro sera aussi ouvert à ceux qui associent infatigablement passion, curiosité, exigence et talent : journalistes, musiciens, auteurs, programmateurs ou têtes chercheuses au sein des labels."
Bon, là on applaudit des quatre mains, une hebdo pour la Pop, sur France Musique en semaine, que du bonheur en perspective. On attendra le 3 septembre, à l'occasion des nouveaux programmes, pour découvrir si la "sauce" sera rallongée car, n'oublions pas que Michka Assayas et son sensible "Subjectif 21" sont out pour la rentrée prochaine.
Alors Vincent "Que la force soit avec vous", le lundi à 22h30 ce sera Label Pop ou rien…
(1) Tentative d'Épuisement d'un Lieu Parisien en référence à la dernière d'#Antibuzz, France Inter samedi 25 août, 9h15,
(2) À partir du 3 septembre, le lundi de 22h30 à minuit,
(3) À 17h depuis le 2 juillet et jusqu'à demain.
C'est effectivement une bonne nouvelle !
RépondreSupprimerBonjour, merci pour cette information. Il n'y a pas d'émission consacrée à la guitare classique sur France Musique, il n'y en a plus sur l'orgue, n'en attendons pas sur la harpe. La musique indienne savante a disparu depuis belle lurette de l'antenne ou quasiment, le répertoire chinois classique, n'en parlons pas ((on regrette l'ethno-musicologue Christian Poché). Mais il fallait "restituer l'éclatante vitalité de la pop moderne", précisément sur France Musique, ça s'imposait... Il me semble avoir lu ici que le groupe Radio France avait plusieurs stations et que l'écoute transversale, idéalement grâce à un système de présentation des programmes que vous avez pertinemment suggéré, Fanch, permettait d'aller d'une station à une autre selon ses envies. Mais non, allons dans le sens du vent : on entend le ton branchouille rigolard type NRJ sur France Culture, il reste à engager un DJ de Top Music à France Musique. Cordialement.
RépondreSupprimerAllons Philaunet ne faites pas votre ronchon; un peu de pop à 22H30 ne saurait troubler votre journée radiophonique que diable!
RépondreSupprimerEt puis contrairement aux stations que vous citez je suis persuadé que nous n'aurons à souffrir aucun de ces lancements navrants de vacuité ni de désannonce prématurée du morceau choisi. Enfin j'y compte bien........
"Un peu de pop" se fait forcément au détriment d'autre chose à la même heure, en l'occurrence de ce qui fait la mission de France Musique : la découverte ou la jouissance de la culture musicale (dans laquelle je n'inclus pas le genre "pop"). Que France Musique fasse son travail et invite des auditeurs, par exemple, à goûter et pratiquer le chant choral en lui consacrant une tranche horaire. Il y a ou il y a eu sur cette chaîne d'excellents passeurs, enthousiastes, inspirants, je pense à Gilles Cantagrel pour le baroque, au regretté Robert J. Vidal pour la guitare classique et contemporaine, à Renaud Machart, connaisseur insurpassable de tous les genres, de la polyphonie à la comédie musicale, à Benjamin François pour l'orgue et tout le répertoire allemand, à Edouard Fouré Caul-Futy, jeune musicien et musicologue savant, généreux, décoiffant, pédagogue et à bien d'autres talents radiophoniques qu'il serait trop long de nommer, dommage.
SupprimerCombien de place reste-t-il sur la radio publique pour faire écouter, faire connaître les musiques du patrimoine ou contemporaines savantes (oui, je sais le mot "savant" écorche nombre d'oreilles qui considèrent qu'un rap vaut une cantate ou une chanson populaire un Lied) ? Combien de place ? En revanche quel temps est consacré à la pop/rock/rap/funk/rub and dub et tutti quanti ?
On demande un espace protégé pour le classique, à l'instar des parcs nationaux qui tentent de protéger et de faire connaître la diversité et la richesse de la botanique et de la zoologie.
Bonjour Philaunet, j'ai toujours eu du mal à accepter que la musique sur France Musique soit à 87% du classique, 12% du jazz, et 1% pour le reste dont la Pop-music ! En 1963, il fallait appeler la chaîne musicale France Classique et les choses auraient été plus claires ! L'angle choisi par Assayas ou Théval est différent de tout ce qui se fait sur les autres chaînes du service public. Ils ont donc de fait leur place sur la chaîne tout en apparaissant comme une ultra-minorité, un comble quand on sait ce que cette musique représente en terme de diffusion au niveau mondial.
SupprimerTout le reste de votre propos est intéressant et mériterait d'être entendu par Olivier Morel-Maroger, le directeur de la chaîne… Quant à l'espace protégé pour le classique il existe de 7h du matin jusqu'à 22h + la nuit. Dans cet espace le jazz pointe le bout de son nez timidement.
Théval par la douceur de son propos et sa curiosité donne une autre image à la pop qui devrait aussi donner envie aux mélomanes de tendre l'oreille, comme nous les Jeunes Pop tendons l'oreille avec plaisir vers le classique… Il ne serait pas bon que dans votre parc classique se cache une réserve d'indiens.
Merci pour cette réponse bien argumentée cher Fanch! Il fallait que ce fût dit!
SupprimerDe quelle argumentation parlez-vous, cher Jakki ? Je ne vois pas de réponse "argumentée" à mes remarques. L'auteur du blog défend ses goûts et se réjouit qu'ils soient imposés sur France Musique au détriment de la musique de création ou d'autres émissions ayant pour but la connaissance de la musique. On pourrait très bien imaginer une série hebdomadaire sur l'histoire de la flûte ou sur celle des percussions ou encore cent autres émissions en rapport avec la mission de France Musique, mais non il faut aller chercher de la "pop" (dès fois que les auditeurs de France Musique ne sachent pas ce que c'est sans doute) et lui donner un créneau d'une heure trente quand, par exemple, une émission de création comme celle de Véronique Sauger est interdite d'antenne et doit se contenter de la diffusion sur Internet via le site de France Musique.
SupprimerPar ailleurs, si vous étiez à l'écoute d'Edouard Fouré Caul-Futy vous sauriez qu'on peut être un grand spécialiste du chant corse et diffuser du rock, voir Rapido con brio, l'émission la plus décoiffante jamais entendue sur France Musique ; si vous écoutiez Renaud Machart, vous sauriez qu'on peut être à la fois amateur du répertoire et ne pas négliger le blues ; si vous écoutiez SWR 2 vous apprendriez que l'on peut être un des plus grands organisateurs de festival classique d'Allemagne (Peter Stieber) et demander que l'on diffuse les Bee Gees pour des raisons de goût et de contenu musical propre. Enfin, si vous écoutiez quotidiennement France Musique depuis 30 ans, vous auriez une vision moins caricaturale que celle qui semble courir ici ou là à propos de cette chaîne culturelle qui dérange et qui est menacée.
Le problème est que quand on est convaincu que ses propres goûts sont les meilleurs, on veut les entendre, et surtout les faire entendre partout, fussent-ils déjà présents sur toutes sortes de chaînes, et du coup priver d'antenne des personnes qui n'ont que France Musique pour exprimer leur savoir spécialisé. De manière sous-jacente, il y a une (vaine) envie d'en faire rabattre à ceux qui ont accès à une culture que d'autres n'ont pas ou n'ont pas envie d'avoir. Cela me rappelle quelques périodes sombres de l'histoire du 20e siècle où l'art et la culture ont été déclarés ennemis du peuple. On a vu le résultat. On est loin de la mise en oeuvre de cela, mais c'est la même logique qui prévaut.
Bonjour Philaunet, pour reprendre votre argumentation, comment au titre de la musique France Musique pourrait-elle faire l'impasse sur la pop ? Au-delà de mes goûts personnels, comme vous défendez les vôtres, je pense que les dirigeants de la chaîne ont accepté la Pop avec un angle différent de ce qui s'entend sur les autres chaînes publiques. Si ce n'est pas trop une corvée peut-être pourriez-vous écouter ce soir la premiére de Théval ? J'ai l'impression que vous avez un à-priori contre la pop massifiée ce qui n,est pas le cas de la pop diffusée sur Musique.
SupprimerPendant des années France Culture à fait l'impasse sur la musique populaire puis Jeanne-Martine Vacher nous fit un feuilleton sur Janis Joplin et plein de choses depuis rejouissantes, dont du classique, heureusement non dévolu à France-Musique !
Ah, cher Fanch, vous me mettez au supplice ! Je suis comme l'âne de Buridan ne sachant choisir entre votre suggestion et F-X Szymczak traitant de "La Tempête" sur France Musique, entre la pop et Jean-Pierre Rampal illustrant son art de la trompette, entre votre intérêt (non exclusif) et les émissions facétieuses de J-F Zygel, entre M. Théval (qui j'espère vous sera reconnaissant) et la série sur la musique persane ("Couleurs d'été"), entre ce qui remplace de fait une potentielle émission de connaissance, de création ou de diffusion musicale et un épisode de "La guitarra" (Radio Classica Espagne) ou un numéro de "The Early Music Show" (GB) sur la musique des funérailles d'Anne de Bretagne, etc.
SupprimerEn tous les cas, j'aurai une pensée ce soir pour les producteurs mis dehors, ou ceux en attente d'un créneau horaire où exprimer leur créativité, exclus de France Musique au profit de ce que vous écouterez.