Je ne suis pas complètement sûr de cette information : il semble que chaque année les nouveaux programmes de la radio publique (1), qui débutaient la nouvelle année radio, se calquaient sur la rentrée des classes ! C'est comme cela qu'en 1968 l'année radio démarra en octobre. Cette année, foin de la rentrée des classes, les antennes du groupe Radio France démarrent leurs nouveaux programmes le 27 août. Pourquoi le 27 août et pas le 3 septembre ? Mystère et boules de gomme. Sachant que la conférence de presse de rentrée se tiendra elle le 4 septembre et que l'ensemble des programmes des sept chaînes seront alors connus !
Les médias, toujours à l'affût d'informations croustillantes concernant la radio, n'ont pas manqué depuis le mois de juin, de brèves en brèves, d'informer le public sur quelques pipoles ou semi-pipoles qui œuvrent à la radio et bougent au gré des vents (2). Aujourd'hui, 21 août, tout le monde a oublié et s'en fout sûrement comme de sa première écoute radio… Obsolète le supergadget de Télérama (2), un état actualisé du mercato médias, qui, voulant sûrement montrer qu'il est à la pointe de l'info radio, n'a fait qu'alimenter le buzz. Le tam-tam Giordano/Lopez (4) ressemble à une brève de Morandini, le camelot habile des médias.
La critique radio pourrait-elle se résumer à autre chose que la mise en avant de tel ou telle, l'anecdote superfétatoire, la description didactique d'une émission… ? Or nous subirons dès la semaine prochaine quelques gros clichés, raccourcis, et autres caricatures bien lourdes ("… il s'inspire beaucoup de José Artur mais sans faire du Chancel avec un soupçon de Bern", en voilà un enfermé pour longtemps dans un carcan). Particulièrement puisque l'écoute "critique" ne concerne souvent qu'un seul épisode d'une même émission, pour laquelle il faut vite donner un avis… et passer à autre chose !
Donc, prenons le temps de continuer à écouter les grilles d'été, et de "rentrée" doucement dans ce qui pourrait être nouveau dans les grilles de Radio France. Nous en reparlerons dès le 4 septembre et tout au long de l'année.
(à suivre)
(1) depuis sans doute la création de France Inter en décembre 1963 par Roland Dhordain qui en sera son premier directeur,
(2) lire des humeurs des responsables des programmes,
(3) publié sur son site et appelé infographie en ligne depuis le 11 juin à 18h13 et mis à jour le 3 juillet à 12h35, comme si depuis le 3 juillet il ne s'était "rien passé"… À quoi cela pouvait-il donc servir de nous informer de quelque chose dont les effets ne seraient tangibles que le 27 août ?
(4) Insignifiant départ de la case 11h/12h30 de France Inter de l'une et arrivée de l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire