mardi 14 août 2012

Le blog-note de l'été (6)…

Michel Polac










Les morts se suivent et…
Chris Marker a tenu un jour… dans la presse. Un jour seulement ! Pfuitt, enterré deux fois. L'important c'est d'en avoir parlé, montrer qu'on en a parlé. Et les morts s'empilent comme d'autres sujets, jour après jour. "J'y pense puis j'oublie…" Même chose pour Michel Polac, qui recevra le lendemain de l'afflux médiatique, le coup de pied de l'âne. Polac, l'homme du Masque et la Plume version originale. On ressort du chapeau Jean Tardieu et son Club d'Essai que plus personne n'oserait mettre à l'antenne, sauf arteradio bien sûr. Polac, à toutes les sauces de la commémo.

L'Institut National de l'Audiovisuel cause dans le poste,
Martine Auger, documentaliste à l'Ina participait à la deuxième partie des Matins d'été sur France Culture (à partir de 89'31"). Enfin, on en apprend sur la "boutique" sur l'"arrière cuisine", et revient aussitôt en boomerang mon leitmotiv "Pour la création d'une chaine d'archives au sein de Radio France". Pour sortir du gimmick usé "Trop sympa les archives, écoutez-en donc trois minutes"

Thèses, Thésards, Taisez…
Vous ne pourrez plus vous taire, David Christoffel aura les moyens de vous faire parler de votre thèse dans le poste. Quant à la mienne (voir sujet précédent) je ne désespère pas d'être son invité pour en parler…

• Je me souviens, Salvator Allende
Pour ceux qui sans modération font usage du 11 septembre sans jamais préciser l'année voilà de quoi leur rafraîchir la mémoire.

• Je me souviens, le transistor
Lundi 27 août pour la première de la saison de la fabrique de l'histoire, François Bon, sera l'invité d'Emmanuel Laurentin pour son livre Autobiographie des objets (Seuil). Faisons confiance à Laurentin pour "mettre le doigt" sur le transistor de Monsieur Chauveau !

• Je me souviens, Marilyn
Fip remet le couvert et se livre ! En bonus des images (une fois n'est pas coutume).

• Il se souvient, Atlantic
Je vous ai déjà présenté Hervé Hist, fondu-raccord de radio. Là il a produit une compil' des émissions de nuit avec une très "lègère" préférence pour Jean-Charles Aschero, dont j'avoue n'avoir jamais écouté aucune émission… Hervé Hist fait sa pelote, tisse sa toile et enfile quelques perles de mémoire… Quant à JLF (Jean-Louis Foulquier) chanteur c'est une autre paire de manches.

• Été-chanson, chanson-été,
Le service public a fait fort : à ma droite France info et Un été, une chanson et à ma gauche France Musique et Un jour, un été qui en intro d'émission met en valeur une chanson en la remettant dans son contexte. Bertrand Dicale sur France Info est à son affaire lui qui présente toute l'année "Ces chansons qui font l'histoire". Mais pourquoi ces petites pastilles acidulées de l'été donnent-elles l'impression d'être "cut" dans le montage comme dans leurs chutes ? France Info aura t-elle "peur" de produire des émissions de plus de 8'49" quand Dicale aurait su "rallonger la sauce" ? On en aurait bien repris une louche !

• Je me souviens Dalla/Delli Fiori
J'ai honte, vraiment. Samedi in Normandy ! Je rentre dans l'échoppe Harmonia Mundi, cause de Gianmaria Testa et évoque Lucio Dalla. Le disquaire m'annonce "Il est mort il ya peu de temps… !" Je m'étrangle. Pas possible. On ne m'a rien dit, je n'ai rien lu, rien entendu. Est-ce possible ? Après avoir eu recours à l'encyclo interno, je dois me rendre à l'évidence, celui que Julien Delli Fiori nous a fait découvrir à la fin des années 80 sur France Inter (1) avait tiré sa révérence. La meilleure façon se le retrouver est d'écouter son interprétation de Caruso…

• Yanne tel (qu'en lui-même)…
J'avais oublié ça, du grand art !

(1) Dans son émission déjantée par et avec Clémentine Célarié "Jazz à tous les étages".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire