Il est parti le 1 juillet, ému de quitter l'antenne après 5 saisons de "Subjectif 21", le dimanche soir à 22h, sur France Musique. Michka Assayas débroussaillait la musique pop, rock et autres genres suivant son humeur. Son humeur : la bonne ! Un esprit vif, surprenant, tonique. Michka partageait et donnait envie d'aller écouter au-delà des morceaux qu'il proposait dans son émission. J'ai par exemple plongé dans Me'Shell Ndegéocello. Michka était fou de musique et mettait plus d'un brin de folie dans son émission. Brins de folie et de sincérité, d'érudition aussi. Rien à voir avec les "pousseurs de disques-promo".
Pourquoi France Musique dégage t-elle en touche le seul halo Pop de la chaîne ? Quelles raisons ? Quelle justification ? Mystère. Cette décision ne relève t-elle pas de l'arbitraire ? Le saurons-nous un jour ? Qu'en a dit la presse ? Rien. Ce départ est-il annoncé dans le supergadget de Télérama (1) ? Que nenni ! Michka a t-il convoqué, outré, comme d'autres petits rigolos l'ont fait autrefois sur une chaîne publique, ses amis, son fan-club, ses aficionados à venir manifester leur hargne et leur courroux ? Bien sûr que non. Il a rejoint, dépité sûrement, la cohorte de ceux qui sans tambour ni trompette ont appris un matin ou un soir que leur émission ne serait pas renouvelée.
Par quoi sera t-elle remplacée cette émission subjective et fière de l'être ? Par de la musique classique, de l'opérette, du bel canto ? Où trouvera t-on une telle tribune qui ne bénéficiait que d'une case très étroite sur France Musique ? Les minuscules "InstantPop" de Vincent Théval (2) pourraient-ils devenir une quotidienne augmentée, une hebdomadaire enrichie ? Réponse le 3 septembre pour la nouvelle grille de la chaîne.
Si vous ne podcastiez pas l'émission, ni n'avez eu le bon goût, avant le 1er août, d'écouter la dernière de Subjectif 21, vous aurez loupé l'hommage de Michka Assayas aux Bee Gees. J'espère que Michka reviendra sur une chaîne publique, il y a sa place, même si, électron libre, il a du mal à rentrer la musique dans des cases. Salut Michka !
(1) Voir billet d'hier
(2) 4ème saison d'été sur France Musique, 5mn du lundi au vendredi, 16h55/17h
Ce genre de nouvelles fait toujours tâche dans cette période de repos estival. Et écouter la radio la dernière semaine avant les programmes d'été est vraiment anxiogène... ou bien lire ce blog à l'aube de la rentrée ;)
RépondreSupprimerGrand merci Fañch pour ce billet, et immense merci à Michka pour cette déambulation érudite et ô combien passionnée et passionnante dans le monde de la pop.
A bientôt, ici ou là.
Oui, on est triste et un peu seul en cette rentrée, l'émission de Michka était un rendez-vous important de la semaine, surtout depuis qu'on pouvait la podcaster. Défricheur souvent très pertinent, chroniqueur intelligent, Michka va nous manquer sur les ondes alors avis au Mouv et aux autres, Michka est disponible (?), il faut vite faire appel à lui... merci Michka, merci Fanch
RépondreSupprimerph