mercredi 23 janvier 2013

Replay… again (deux trois petites choses)

Paul Léautaud











Le geste magnétique (Part III) 
À la réécoute, peut-être ne fallait-il pas annoncer au début du documentaire, la fin de l'histoire (même si elle est connue) ? Donner le résultat trop vite, gomme l'espace-temps qu'il a fallu pour que la mutation s'installe. Claude Giovannetti montre le "long" passage d'une technique à une autre. Et quand les jeunes générations écouteront dans trente ans ce documentaire, il pourrait leur manquer la mesure de cet espace-temps. Quant à Yann Hegann, ex réalisateur et animateur à RTL et Europe 1, on se serait bien passé de ses comparaisons machistes et lourdement datées.

Paul Léautaud
Surpris par la voix du bonhomme ce mardi matin vers 4h15 (approximatif), on se régale à découvrir que dans sa "carrière" il a été tribun chez un gantier parisien. Robert Mallet, qui l'interviewe, lui demande en quoi ça consiste et Léautaud d'expliquer que ; perché sur une tribune (estrade) très haute, il devait à l'injonction (au cri, à l'aboiement) des vendeurs,  rédiger, illico-presto, la facture correspondant à l'achat, et qu'entre chaque facture il se servait du "papier comptable" pour écrire de la poésie. Donc si vous êtes insomniaque ou très motivé, c'est parti pour une série de 10 épisodes. Comme Philippe Garbit, producteur de l'émission, le désannonce, ces entretiens ont été publiés au Mercure de France. Je vais succomber !

Journée mondiale de la radio 
À vos cassettes !

3 commentaires:

  1. La magie de la radio, c'est (aussi) entendre en pleine insomnie vers 4h15 (approximatif ;) ) du matin : "Paul Léautaud, vous êtes né le 18 janvier 1872..."
    J'en suis resté oreille bée !

    RépondreSupprimer
  2. Et pardon pour l'anonymat du post précédent.. cliqué trop vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens allez! Une fois n'est pas coutume, un petit lien vers un beau Studer pour collaborer à cette geste magnétique

    http://www.youtube.com/watch?v=3Z7jwZK2-Gw

    RépondreSupprimer