lundi 28 juillet 2014

Michkafip…

Meshell Ndegeocello ©Jason Rodgers / DR














Un dimanche soir de 2010 ou 2011 comme elle, comme moi vous écoutiez Michka sur France Musique en plein trip subjectif. Et tout d'un coup, entre deux ovnis, voilà qu'arrive presque sans prévenir "The Sloganeer". À la désannonce Michka s'excuse d'écorcher le nom de Meshell Ndegeocello. Les accords (parfaits) s'inscrivent dans ma petite boîte à musique bien rangée dans mon crâne qui, depuis longtemps, engrange la musique grâce à la radio (1). En juillet Fip (2) a remis le couvert et propulsé sur son site le "total créatif" "Comet, come to me". Comme quoi quand on range bien sa mémoire on peut à tout moment y revenir, particulièrement quand Fip nous propose d'écouter l'intégrale de l'opus (3). Comme je suis mod coz (vieille mode, en breton) je vais courir acheter l'objet physique. Ce que je fais encore pour les choses d'exception.

Meshell Ndegeocello invente, cherche, colle, bouge, décoiffe et harmonise ses petits bijoux. Ceux qu'elle porte à son cou et à ses poignets, ceux qu'elle cisèle. Par moments j'ai pensé à l'ange Gabriel (Peter, qui commence à salement nous manquer). "Friends" sonne vraiment de cette touche angélique et engagée que Peter a passé son temps lui aussi à inventer. Qui voudra bien les (r)approcher ? 

(1) Gérard Klein, Claude Villers, José Artur, Patrice Blanc-Francart, Bernard Lenoir, ces cinq-là à France Inter. Laurent Valero, Thierry Jousse, Karine Le Bail, Michka Assayas sur France Musique. Pierre Lescure sur Europe 1,
(2) La super pop radio du groupe Radio France créé en 1971 par le duo Garretto/Codou sous l'égide du grand manitou Dhordain,
(3) Désolé Vincent (Théval) c'est Fip qui le dit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire