Jacqueline Baudrier au micro de France Inter |
Dans Le Monde, Daniel Mermet producteur à France Inter, a déclaré : "Aujourd’hui, les dirigeants de Radio France ne sont plus des journalistes mais des gestionnaires." (1) Tiens donc ! J'ai repris mes fiches tenues à jour depuis 1975 et l'éclatement de l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF) par le fait du prince Giscard (2). En quarante ans dix Pdg se sont succédé, dont cinq journalistes, un historien, un conseiller maître à la Cour des comptes, un conseiller d'État, un inspecteur général des finances, un économiste (3)… et pas de raton laveur (4).
Le cocasse de l'affaire qui occupe Daniel Mermet c'est que c'est Jean Maheu qui a "rattrapé par la manche" le même Daniel Mermet en 1989. Juste nommé Pdg, Jean Maheu interpelle ses collaborateurs sur un animateur en radio qu'il apprécie et qui raconte des histoires. Le nom de Mermet sort du chapeau. Bingo c'est lui. Maheu s'enquière de savoir derrière quelle grille se cache ce conteur merveilleux ? Et d'interroger sur le champ Eve Ruggieri, directrice de France Inter. À défaut de faire avaler des couleurs au nouveau Pdg, et de bouffer le chapeau de Macha Béranger (5), l'égérie de la pop-classique manque s'étrangler avec la dernière partition de la Traviata en vessie de porc certifiée authentique, et court roucouler devant un Mermet que, quelques mois plus tôt elle a balayé "d'un revers de main" ne supportant pas le ton et l'érotisme torride de l'animateur électron libre (6). L'épilogue verra la création de "Là-bas si j'y suis" à la rentrée 89 dont on parle encore aujourd'hui (7).
Nous pardonnerons à Mermet cet "oubli" fâcheux qui, en son temps, lui a sauvé la vie. Constatons que parmi tous les Pdg qui n'étaient pas journalistes plusieurs ont sacrément réussi leurs parcours. Quant aux journalistes-Pdg il en va de même. Maintenant pour le nouvel économiste qui vient d'embaucher à la Maison de la radio espérons qu'il ne fera pas que des économies.
(1) lemonde.fr du 27 juin 2014,
(2) Quand il ne s'occupait pas de télévision ce prince était Président de la République, 1974-1981,
(3) Par ordre d'entrée en scène : Jean-Noël Jeanneney, Jean Maheu, Michel Boyon, Jean-Paul Cluzel, Mathieu Gallet. Les journalistes : Jacqueline Baudrier, Michèle Cotta, Roland Faure, Jean-Marie Cavada, Jean-Luc Hees,
(4) Ç'aurait été chic qu'en son temps Jacques Prévert dirige la radio !
(5) Autre égérie des nuits de France Inter avec "Allo Macha" sur France Inter, années 70 à 90,
(6) Une expérience de nuit avec Paula Jacques ("Tendre est la nuit"), puis deux étés consécutifs avec "La coulée douce", 1985 et 1986, le tout sur Inter,
(7) Le 27 juin la directrice de France Inter, Laurence Bloch a signifié à Mermet que "Là-bas" ne serait pas reconduite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire