Le pompon de cette vraie-fausse parodie d'"Un jour, une grille" s'expose dans le remplacement des journalistes de la chaîne par… des journalistes de la chaîne. Quelle audace, quel risque vertigineux, quelle pitoyable absence d'humour ou pire quelle incapacité à oser tout chambouler pour donner les rênes des journaux à des animateurs appelés aussi "saltimbanques". Saltimbanques qui autrefois dans les foires, marchés et sur d'autres tréteaux avaient pour fonction de tout chambouler. Le principal chamboulement, et non le moindre, n'est-il pourtant pas de faire voler en éclats les certitudes ?
On verra par là que Jean-Marc Four (2), directeur de la rédaction, bien qu'à sa prise de fonction, du haut de ses propres certitudes et de ses oracles, ait indiqué vouloir "rapprocher les programmes de l'info", aura lamentablement échoué sur ce registre. Nous l'entendrons aujourd'hui, l'ensemble des protagonistes de la chaine restera sagement dans son rôle, qu'il soit journaliste ou producteur, sans empiéter sur les plates-bandes de son voisin. L'arrogance du propos et l'absence de connaissance de l'histoire de la radio de ce journaliste ont eu raison d'une idée qui voudrait voir la radio aux mains de journalistes et exclusivement de journalistes.
Alain Veinstein… magnétique |
Alain Veinstein, producteur historique à France Culture a souvent raconté vouloir "ne pas confier les émissions à des journalistes mais à des gens nouveaux que je repérais comme des écrivains, pour faire quelque chose qui nous éloigne de la littérature, mais en utilisant le récit et la spécificité de ce moyen qu'est la radio comme moyen d'expression". On est là à des années-lumières d'une vision étroite et corporatiste de la radio. Mais ce soir, triste et amère ironie de l'histoire et d'une programmation primesautière, Alain Veinstein participera, "contre son gré" au "Chamboule tout" de la chaîne. Oh pas en se pliant à cette bouffonnerie tragique, mais, sûrement chamboulé, en présentant un dernier "Du jour au lendemain" dont il sera le dernier invité… (3). Ses auditeurs fidèles depuis "Les nuits magnétiques" et ceux plus récents retiendront leur souffle, auront peut-être une boule à l'estomac, guetteront ses silences plus lourds que certains autres, certains d'écouter pour la dernière fois, une façon sans pareille de faire de la radio.
Un certain "Chamboule tout" est en marche depuis plusieurs années à France Culture. Bien sûr Jean Marie Borzeix (1984-1997) avait tout chamboulé à la suite d'Yves Jaigu (1975-1984), qui lui même avait déconstruit le bel ordonnancement d'Agathe Mella (1973-1975). Mais on peut dire, sans crainte de se tromper, que ces chamboulements voulaient tendre vers une certaine idée de l'excellence culturelle, si tant est qu'elle existe. La journée d'aujourd'hui met à terre ce pari originel de distinguer dans le paysage radiophonique public une chaîne dédiée à la culture, quand cette chaîne se préoccupe surtout, et à longueur de journée, d'actualité et de journalisme. Rideau.
(1) Jeu de foire,
(2) Qui quitte la chaîne pour prendre la direction de la rédaction de France Inter,
(3) Son émission n'étant pas reconduite à la rentrée,
Cette opération me laisse aussi assez perplexe. Sans imagination, elle me laisse jsute dire que France Culture, c'est la grille et peu importe votre case, vous restez derrière la grille. Les producteurs les animateurs sont infiniment remplaçables. Le danseur parle de physique nucléaire et le mathématicien fait la météo. Il y a bien eu l'intervention carnavalesque de Adèle Van Reeth heureusement. Mais je pense que le message est passé, ce sont des pions.
RépondreSupprimerEt à ce jeu de chaise musicale, qui reste debout? Le moins vif, le moins habile, le moins mordant, et heureusement. Darwinisme appliqué à la radio. Le moins "chaussure pointue" comme disait JC. Bailly hier chez Alain Veinstein.
Oui je suis d'accord il y a trop d'info, trop de journaux (pas mauvais d'ailleurs, mais pas transcendant, et qui n'ont pas un regard décalé, de biais, comme on pourrait s'y attendre sur Culture).
Après la Direction se targue d'avoir d'excellentes audiences. Elle devrait s'en alarmer.
Le Sarkozysme autre nom de l'arrivisme, aura fait du mal à la culture.
Ah oui un autre mot, je suis profondément choqué, mais si peu surpris, de l'argument qu'ont utilisé ceux qui virent Alain Veinstein. "Trop cher". Il fait une émission depuis 27 ans et on s'en rend comte maintenant? Il fait une émission tout seul et ça serait cher? L'immensité du mensonge n'a d'égal que le mépris pour la délicatesse.
RépondreSupprimerMême pas étonné. C'est terrible, non?
Les jours prochains seront longs, très longs, jusqu'à la fin.
Alain Veinstein @AVeinstein maintenant
RépondreSupprimer"La direction de France Culture vient de censurer ma dernière émission, qui ne sera donc pas diffusée ce soir."
Je n'ose pas penser que cela va arriver. mais là, si ça arrive, on atteint un délire assez profond.
PS : ces propos n'engagent que moi et ne sont que mon opinion. 5 secondes sur google montreront que je ne suis pas du "milieu" de la radio.
Bonjour,
SupprimerLes propos d'Alain Veinstein que vous citez au début de votre commentaire ont été écrits par lui sur son compte Twitter (@AVeinstein)...
La rediffusion à minuit d'un ancien n* de "Du jour au lendemain" avec Pierre Lemaître, sans aucune autre forme d'explication de la part de la direction est dans le cas précis invraisemblable...
Guettons sans beaucoup d'espoirs les "mises au point" qui pourraient suivre...