Un salin … du midi © Marion Thiba, Radio France |
Il est de très bons moments en radio, ceux pour lesquels on se prépare à écouter sûrs de recevoir les bonnes ondes. Et quand c'est Marion Thiba qui signe le documentaire qui sera diffusé à 17h sur France Culture (1) s'ajoute une vraie joie, celle de retrouver une "amie" que l'on a pas entendue depuis longtemps et dont les histoires nous manquent. On la guette, on sait qu'elle approche et une certaine tension s'installe : cette complicité et ce "feeling" qui autrefois nous ont si souvent fait jubiler après avoir voyagé avec elle. Pour écouter son documentaire j'ai fait le vide autour de moi. Éliminé la fureur d'une compétition sportive, baissé la lumière, attendu que la nuit s'installe et tendu l'oreille à l'extrême pour ne rien perdre de la façon si particulière de Marion Thiba de raconter et faire raconter.
Et Marion de tisser son histoire en nous installant au cœur du salin pour toute suite "être dedans" avec les deux ou trois clefs qui vont nous permettre de comprendre la situation et de suivre sa progression. C'est fluide, délicat et absolument efficace. On voudrait partir des heures à ses côtés pour découvrir le monde. Sa façon de faire est tellement "simple" qu'elle force l'écoute et la concentration. Embarqué, pas moyen de poser sac à terre avant d'avoir fait le tour. Et c'est là qu'on se régale.
Les marais salants de Bretagne, je connais (ceux de Guérande (44) et alentours particulièrement) mais ceux "d'en bas" pas du tout. Les luttes des sauniers avec "Les Salins du midi" elles ont existé ici aussi en Bretagne sud avec les paludiers. Le tableau est brossé, je crois sentir le sel et l'eau de mer qui circulent et je vois tout, le rose et le blanc et jusqu'à avoir de très bons yeux pour distinguer (2) "Dunaliella salina" la micro algue verte responsable du rosissement du salin. Et les lumières et les vents. Tout d'un coup je suis dans "La matinée des autres" dans "Le Pays d'ici" (3), à l'oreille c'est le même ton, la même "lenteur" pour approcher/accrocher le sujet.
Pour ce début juillet malgré les mauvaises ondes qui nous arrivent de la Maison de la radio, Marion Thiba nous redonne du baume au cœur même si "la petite heure" est passée bien vite. On se serait pourtant bien vu au cours de l'été faire une "Grande traversée" avec cette productrice et, "peu importe" le sujet, le charme de Marion Thiba étant d'être captivante, toujours. Une qualité qui se raréfie en radio et qui "impose" d'autant plus de tout mobiliser, ce soir, pour être à l'écoute attentive de son documentaire, à l'accent et au bon goût du sel du midi…
(1) "Les salins de l'Aude, le défi de la métamorphose". Réalisation Anna Szmuc,
(2) Impossible à l'œil nu,
(3) Deux émissions emblématiques de la chaîne années 80 et 90,
Rappel : pour être publiés les commentaires doivent être… signés. Merci
RépondreSupprimerCe commentateur anonyme a réécrit mais sans signer !! Bigre… Sa question concernait le fait que je puisse entendre avant des émissions qui passent plus tard en flux. Pas de mystère comme pour d'autres professionnels les chaînes mettent à notre disposition (d'écoute) des émissions enregistrées ce qui nous permet suivant nos avis de mobiliser "nos" lecteurs pour les inciter (ou pas) à les écouter. Cher lecteur "anonyme" sachez que depuis trois ans il m'est arrivé de nombreuses fois de procéder ainsi.
RépondreSupprimerJ'aime le faire quand j'estime que l'émission mérite d'être écoutée en flux même si ça n'enlève (presque) rien qu'elle le soit en podcast. Voilà vous savez tout. Quant au direct de fait il ne peut être "critiqué" qu'a postériori… ;-)
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à agacer, alors je préfère rester anonyme
SupprimerEt comme je n'aspire pas à être publié...
Merci Fanch pour votre réponse !
Bon, va pour cette fois ;-))
SupprimerEncore une fois, donner la parole aux voix disparues :)
Supprimerhttp://www.oufipo.org/Marion-Thiba-Voix-hors-du-silence.html
Et ici http://radiofanch.blogspot.fr/2011/12/la-parole-luvre-de-marion-thiba-1.html et là http://radiofanch.blogspot.fr/2011/12/la-baguette-de-sourcier-de-marion-thiba.html
SupprimerJe partage ton avis Fanch....Pour une fois, j'ai eu l'occasion d'écouter l'emission en direct, et presque en entier....et je suis heureux de ce retour de Marion Thiba....Le retour d'une amie...Tu l'as dit si bien Fanch !
RépondreSupprimerGuillaume