Je marche lentement pour rejoindre le Fouquet's. C'est dans ce restaurant, au salon Louis-Delluc que José Artur a pendant très longtemps animé son Pop-club, après avoir "joué" au bar du Ranelagh (dans une rue qui longe la maison de la radio), au "Bar noir" (1) puis, à une autre époque, au sous-sol du drugstore Publicis Champs-Élysées. Le Fouquet's un genre d'annexe des grandes et petites stars du cinéma convenait parfaitement à José Artur pour s'entourer de la jet-set mais aussi de plus humbles chanteurs, écrivains, acteurs et musiciens. Parmi ces derniers il faut savoir que le lundi 29 janvier 1968, Artur interviewe Hendrix pour son deuxième passage à l'Olympia (2). J'essaye, sans y rentrer de jeter un œil à l'intérieur du Fouquet's.
Hendrix © Jean-Pierre Leloir |
Un homme d'âge mûr m'apostrophe. "Vous ne voulez pas entrer ?".
- Non sans José Artur ça n'a pas de sens. J'aurais aimé venir souvent pour le voir faire son show. Vous même l'avez peut-être connu ici ?
- Pas plus, je travaillais à l'époque pour la concurrence…
- La concurrence ?
- Europe 1
-… Non ? J'en sors. Enfin non, je veux dire il y a encore quelques instants je pensais aux grandes voix de la chaîne et à un Musicorama de 1968…
- Lequel ?
- Celui d'Hendrix…
- Là vous êtes bien tombé. Je ne peux pas vous parler du concert de 68 mais je vais vous parler de celui d'octobre 1967 jour où Jimi Hendrix venait faire son premier concert en Europe, à l'Olympia pour un nouveau "Musicorama". Les "Musicorama" étaient organisés le lundi, jour de relâche de l'Olympia. Vous avez entendu parler de ce concert ?
- Non, j'étais un peu trop minot à l'époque.
- Et bien moi j'y étais et je peux vous dire que c'était formidable même si Jimi a eu plusieurs problèmes avec la technique et, qu'entre chaque morceau, il devait ou changer de guitare ou vérifier les branchements. Il était accompagné de Noël Redding, basse et Mitch Mitchell à la batterie (3). Le concert a fait l'objet d'un "Musicorama".
- Quelle mémoire…
- Je n'ai pas de mérite et puis j'avais déjà assisté à son set lors de sa première partie du concert de Johnny Halliday en novembre 66 au Palais des Sports. Le concert de ce 9 octobre 1967 je l'ai en cassette, vous me donnez envie de le réécouter et à l'occasion je pourrai peut-être vous en faire une copie… Mais, vous étiez trop jeune à l'époque, savez-vous qui est décédé ce jour-là ?
- Non !!
- Che Guevara…"
Je reste assez pantois devant une telle érudition musicale qui, sur l'évocation d'un nom, peut surgir avec autant de précision et de détails. C'est du bonheur d'évoquer à la fois un géant du blues et une émission de radio, "Musicorama" qui sera diffusée sur l'antenne d'Europe n°1 de 1957 à 1974 avec de nombreux artistes français et étrangers. Je regarde le ciel et comme l'écrivait si bien Margaret Mitchell à la fin de son roman "Autant en emporte le vent", "Demain est un autre jour"…
Demain "Tout pour la musique"…
(1) Création, ex-nihilo, sise à l'entresol porte F, de La maison de la radio (Merci à Gilles Davidas de m'avoir précisé la situation de ce repaire qui a l'époque devait être très très enfumé…)
(2) Qui aurait ça dans ses archives ?
(3) Mon interlocuteur a pu me citer de mémoire les quatre premiers morceaux joués par Hendrix : "Foxy lady", "The windcries Mary", "Grab me baby", "Red house".
Les informations concernant le concert de 1968 je les ai glanées là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire