samedi 30 août 2014

Brèves de comptoir…
















Quand on est à Panam' au mois d'août on ne se croit pas en été même si hier après-midi le soleil donnait grave mettant tout le personnel de la Maison ronde en joie. Enfin celui qui circule souriant, léger, enveloppé de bonnes ondes, devant mon Q.G. "Les Ondes", le 'stro tendance TSF. Une fois ceci posé vous comprendrez mieux le titre de ce billet.

Cette semaine, Laurent Ruquier a non seulement pris la Grosse tête de RTL (à Bouvard) mais il est persuadé que ses auditeurs d'Europe 1 l'ont suivi. Comme parmi ses auditeurs d'Europe il y avait ses ex-auditeurs d'Inter on mesure le pouvoir d'entraînement du gazier. À tel point que Léa Salamé n'a pas résisté à ses sirènes (1). Où nous pourrons apprendre que la dite Léa fait le "50" d'Inter (2). Paraîtrait même que le "50" serait une "case" radio ! Première nouvelle. Si, si, c'est le Monde qui le dit. Pour occuper cette "case" va-t-il donc falloir être connu avant d'être reconnu ? De l'effet de l'image (TV) sur la voix.

Nagui (3) a pris dans sa bande Philippe Labro (qui a été son directeur des programmes) et Pierre Lescure, deux ex-RTL. Ivan Levaï (ex-Inter) est annoncé pour l'émission de soirée sur RTL. Vases communicants ? Mercredi dernier j'ai croisé Mermet devant "Les ondes". C'était bien mieux que d'être allé à sa conférence de presse en radioscopage avec celle de Radio France. Il m'annonce que "Là-bas si j'y suis" va se transformer en web radio à partir du 21 janvier 2015. À guetter ! Voir ici la vidéo de la conférence de presse.

Lundi matin…
il y aura de l'image dans • La matinale d'Inter. Ce sera quoi ? Intervista ? Une double référence à Felllini et à l'interview ? Désolé je serai au four (voir billet de mardi) et aussi au moulin... Pourvu que vous ne soyez pas passé au maquillage. Car à trop se maquiller on trahit.  Vincent Josse sur France Musique démarrera à 8h sa matinale décalée et centrée "culture". Les autres matinales du Groupe feraient bien d'avoir une oreille sur ce "décalage". Les déçus et désespérés du gavage de l'actu vont sûrement trouver là un endroit de sérénité et d'apaisement…

Et dès 9h06 (sic), sonnez fanfares, un joli tout beau tout neuf générique pour •La fabrique de l'histoire, France Culture (4). Le précédent (10 ans d'âge) donnait envie de siffler, non ? C'est le concept d'Emmanuel Laurentin, le producteur de l'émission, un bon générique ça se siffle (5). Alors avec fanfare, siffler, n'y aurait-il pas comme un peu de joie qui reviendrait dans l'air ?
(à suivre)

Le réveil en fanfare, Georges Lourier, France Inter (1967), à 2'37"


(1) Le Monde, samedi 30 août 2014,
(2) Journaliste, depuis lundi 25 août dans la matinale d'Inter à 7h50, pour l'interview politique,
(3) "La bande originale", France Inter, du lundi au vendredi 11h,
(4) Et enfin sur Culture un sujet sur l'Écosse, dans ce premier n° de rentrée de La fabrique,
(5) Le générique était sur la page de l'émission, je ne l'ai plus trouvé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire