Genre de commerce préhistorique… |
On connaissait les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) je vais tenter de vous faire connaitre les Grandes Surface Médiatiques. Vers le moi de mai les directeurs de programmes, de chaînes de radio (et de TV) vont faire leur courses à Mammouth. Ils ne manquent jamais de siffler Télérama qui s'est fait une spécialité de commenter le contenu des caddies. Cette année tous les experts, média-planeurs et autres gloseurs sont tombés de l'armoire quand Christophe Baldelli, Pdg de RTL France est allé discrètement faire ses courses à l'épicerie du coin pour s'acheter un Ruquier. Comme un rien amuse Télérama ils en ont fait des tartines. Pensez, Ruquier pour remplacer Bouvard. Le p'tit fantaisiste se mettre dans les chaussons du commandeur qui l'aurait crû ? À part peut-être Ruquier lui-même-qui-en-rêvait-depuis-son-enfance-modeste-au-Havre (1).
Après ce fût la valse des étiquettes et du tragico lamento mercato. Si vous avez supporté ces lamenti vous aurez remarqué que ce sont la plupart du temps des hommes qui sont mis en avant. Pour que ce soit des femmes il faut qu'elles soient très connues ou alors que leurs "maris" le soient. Et si tous ces peoples viennent de la TV alors les résultats sont garantis. Laurence Bloch, directrice de France Inter, n'a pas manqué de faire remarquer en son temps au journaliste qui annonçait qu'Augustin Trappenard venait de Canal+, qu'il officiait avant sur… France Culture. Ajoutez Nagui et Demorand sur Inter, Calvi sur RTL, Foucault sur Europe 1… Voilà quelques "surfaces" médiatiques qui prennent beaucoup de place dans les rayons des radios généralistes quand tant de soutiers font le "job" avec classe et de persévérance.
Pourtant dès lundi prochain j'irai écouter la nouvelle matinale de Vincent Josse à 8h sur France Musique (2). J'écouterai aujourd'hui à 16h sur France Inter Natalie Dessay pour "Classique" car on peut vraiment là s'attendre à un renouvellement du genre. Et à 17h sur la même chaîne Charline Vanhoenacker à qui je dédie le n°de "Micros et Caméras" ci-dessous. Déjà en 1966 Roland Dordhain, directeur de la radio à l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF), se posait la question du 14/17 ! Et Dordhain d'introniser Annick Beauchamp - Madame Inter- anchorwoman des après-midi de France Inter, quand RTL n'avait pas encore "inventé" Ménie Grégoire.
Il n'y a que les communicants et les vendeurs d'espace pour nous faire accroire que c'est un nom, connu, qui va savoir faire une émission de radio et retenir l'attention des auditeurs. On a vu l'accident industriel d'un Frédéric Lopez incapable de faire de la radio (3). On verra si Ruquier fait mieux que Dechavanne en 2001 pour remplacer Bouvard (4). C'est pas le tout d'avoir un nom et dans le cas de Ruquier une expérience solide à France Inter et à Europe 1, encore faudra-t-il que ce dernier colle à l'esprit RTL et mieux encore à l'esprit Bouvard ? Premiers éléments d'appréciation dans quelques jours…
3 octobre 1966, la rentrée de France Inter par Roland Dordhain,
(1) Rengaine,
(2) Il est agréable de lire l'interview de Marie-Pierre de Surville, directrice de France Musique, dans le Monde daté 24/25 août où celle-ci déclare :"France Culture s'est "Interisée" et propose une matinale très riche en infos… Nous avons donc un beau créneau à occuper avec l'actualité culturelle. Le premier invité de Vincent Josse sera par exemple l'écrivain Eric Reinhardt, qui a un rapport passionnant à la musique."
(3) "On va tous y passer" France Inter, 2012-2014, Lopez a quitté le navire en janvier 2014,
(3) De juillet 2000 à février 2001.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire