"Tu vois le Fond, tu vois la France, c'est là…" Annie M. |
C'est bien joli de ramasser les "ordures" sur le trottoir et de s'encombrer d'un meuble radio mais pour filer jusque dans la vallée du Haut-Breda faut pas rester "les deux pieds dans le même sabot". À la gare de Pontcharra, Louis de Pinsot vient me chercher dans sa Torpedo 4x4 rouge et m'envoie aussitôt voir la statue équestre de Bayard, né-natif de la ville. Il est temps de vous dire, mes chers auditeurs, que j'entame ici un séminaire de découverte d'une web-radio perdue dans une des vallées du massif de Belladona, sise à Cul de France (1). Mon pilote ne tarit pas déloge sur cette vallée enchâssée entre L'arpette et Le grand rocher. Les noms des hameaux que nous traversons pour nous rendre à la Maison de la radio (sic) sont plus poétiques les uns que les autres : Le Gibergy, Le petit Thiervoz, Le grand Thiervoz, Le Curtillard, L'Épinay, autant de lieux évocateurs de mémoires dauphinoises.
Je sens bien que Louis de Pinsot a hâte de me parler radio.
"Alors Louis tu fais quoi à la radio ?
- Je suis rubriqueur-preneur de son… je t'en dirai plus après car nous venons de passer devant la maison de "Gratte-à-boué"…
Louis me semble ému et arrête sa Torpédo sur le bas-côté :
- Fañch, il faut que je te dise que nous venons de vivre un événement qui, pour le pays, est le plus important depuis le début de l'année…
Je m'attends à tout et compte bien que Louis poursuive son récit.
- Jean "Gratte-à-boué" est mort le 1er mai. Une mémoire de la vallée vient de nous quitter brusquement à tel point qu'on l'imagine encore lorsqu'une 309 approche du lac et qu'on est absolument persuadé qu'il est dedans. Et sa voix du quotidien…, tiens écoute ça !
Alors qu'on traverse le hameau du Petit Tiervoz Louis s'arrête sur le bas-côté.
- Salut Philippe,
- Regarde, la maison de Jean elle n'avait pas été ouverte depuis des années et voilà que depuis quelques jours les volets sont ouverts,
- Elle renaît…
Demain "Toute la vallée est au courant que le Pizon-Bros est arrivé…
mais y'a plus d'courant !"
(1) Aujourd'hui Fond de France, commune de la Ferrière,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire