dimanche 8 novembre 2015

Brunch #10…





• Sélection de cafés do Brazil
Avec Pierrot Barouh, au micro de Benoît Duteurtre, autant d'humanité un samedi matin de novembre fait un bien énorme et l'on continue à se demander pourquoi la chanson reste cantonnée sur Musique au samedi et au dimanche. Et l'on demande donc à Marc Voinchet, directeur de la chaîne, de faire bouger les lignes immuables d'un classique qui "plombe" l'antenne du lundi au vendredi. Tous les matins genre 10h ou 11h on ne voit vraiment pas pourquoi des producteurs tournants ne mettraient pas en ondes le patrimoine de la chanson française ?


• Clafoutis salé
"Nouveau gouvernement à Ottawa, nouveau PDG à CBC/Radio-Canada ?" c'est ainsi que commence l'article d'Hugo Dumas dans "La Presse", le quotidien québécois de Montréal. Imaginons en France en 2017 un titre similaire "Nouveau gouvernement à Paris, nouveau PDG à Radio France ?" particulièrement si quelques jours avant Le Monde ou Libé avait titré "Dehors, Monsieur le Président !" Le mandat de Mathieu Gallet, Pdg de Radio France prendra fin en mai 2019 à moins que…


Camp de Rivesaltes, 1941-42 :
enfants faisant la queue pour le goûter - Fonds Auguste Bohny

















• Pain perdu
C'est Etienne Noiseau, animateur du blog Syntone qui a posé la question sur Twitter : "Le documentaire en format long est-il de retour sur France Bleu ? ". Etienne n'étant pas particulièrement facétieux j'ai voulu en savoir plus. France Bleu Roussillon a produit et diffusé récemment sur son antenne un documentaire de Baptiste Guiet et Jennyfer Bec sur le camp de Rivesaltes. Et ce à 11h en semaine. Un documentaire de 51' en semaine à une heure de grande écoute… on se pince. Particulièrement parce que les documentaires des Ateliers de Création Radiophonique Décentralisés (ACRD, dits aujourd'hui Ateliers de création) ne dépassent plus jamais aujourd'hui 3' par épisode.

Je suis donc allé à la source pour en savoir plus. Chaque locale de France Bleu peut dans le cadre de sa grille "normée" (de Lille à Marseille et des Alpes au Finistère) produire et diffuser ce que bon lui semble. Les frais de production étant à la charge de la locale qui initie la démarche. Même si je ne suis pas un auditeur de cette chaîne le fait semble "assez rare" pour être souligné. Surprenant que France Bleu ne mette pas plus en avant ce genre d'initiatives ? Surprenant que les locales ne soient pas incitées à diffuser ce documentaire-là et les autres qui pourraient être produits ? 

Pas surprenant du tout qu'on ait jamais entendu Claude Esclatine, le directeur de France Bleu, mettre en avant les "régions", leurs identités et leurs particularismes autrement que par des clichés "vu de Paris". Les locales de France Bleu pourraient être les plus à même de constituer un patrimoine documentaire radiophonique ambitieux. Depuis le "coup d'Etat" de Jean-Marie Cavada en 2000 qui, avec son Plan Bleu, a uniformisé (1) les locales de Radio France, la création radiophonique a fini par virer "Séries".

(1) Le mot est riche de sens… militaire. Ce plan Bleu a vu la disparition de cinq locales de Fip : Lille, Marseille, Lyon, Metz et Nice.

• Beignets aux pommes
Voilà le titre : "Europe 1 se veut encore plus social radio". Voilà la vidéo. On a hâte que Radio France soit encore plus radio… sociale !


















• Fraises tagada (tsoin-tsoin)
Je ne suis pas payé pour mais je veux bien faire la promo de Fip qui renoue avec sa "tradition" des coffrets… 

The Charlatans © - 2015 / Masao Nakagami





















• Le feuilleton Michka #10
Ça commence par le petit groupe de balloche un peu inconnu U2. Et Michka de nous faire revivre le début du concert de Bercy de 2001 où il semble bien que la grandiloquence ait été laissé de côté au profit de la sobriété ! Si c'est possible quand Bono l'a décidé ! Bon l'épisode s'appelle "Groove néo-psychédélique". J'ai pas trop senti le groove mais le néo-psyché pourquoi pas ? Vous vous ferez votre religion… 

et surtout vous ne manquerez pas Michka ce dimanche à 16h qui reprend du service à France Inter…



À dimanche prochain…

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas tant sous Cavada que la création radio a viré "séries" (de 3 minutes) mais sous Cluzel avec à France Bleu les directions successives de Michel Meyer puis Christiane Chadal...

    RépondreSupprimer
  2. 2 commentaires
    Benoit Duteurtre : une vraie émission de radio. Regret en partie concomitante a celle de Philippe Meyer. Bien sur il y a le podcast, mais c'est tout de même dommage. Je suis d'accord :pourquoi une si petite place pour la chanson et plus encore pour l'opérette sur une radio qui se nomme France Musique ? Ne sont elles pas des genres musicaux au même titre que le classique,jazz,opéra...
    2ème : oui France bleue est consternante. J'habite l'orleanais et capte FB Orleans, FB Touraine et FB Berry. Et bien heureusement que le jingle me renseigne sur laquelle de ces 3 stations je suis car rien ne les différencie :même format, mêmes jeux,même playlist.. Alors la question se pose :quel est l'interêt de maintenir un réseau de locales pour obtenir l'uniformisation nationale ? Ajoutons les décrochages qui remplissent très largement la grille de programmation. Et ne parlons pas de la qualité car là c'est un sujet à part entière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la très bonne question "Quel est l'intérêt de maintenir un réseau de locales pour obtenir l'uniformisation nationale ?" Ça montre que depuis le début (1980) il n'y a AUCUNE VOLONTÉ DE FAIRE EXISTER LE FAIT REGIONAL ! Juste faire semblant ! Cavada est le fossoyeur, Esclatine le finisseur. Circulez y'a rien à voir (et à manger = écouter)

      Supprimer