mardi 24 novembre 2015

Radio-Archives : Joseph Delteil (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…


7/117
Joseph Delteil, 4 avril 1977,
Voilà un homme, né en 1894, poète et écrivain, qui annonce tout à trac, en 1977 que l'homme n'est pas fait pour travailler et que lui-même n'a pratiqué le travail que du bout des doigts. Savoureux et iconoclaste ! Chancel ne tarde pas à se lancer "Vous remarquez que vous avez une grâce de l'écriture". Oumpfff à moins de s'appeler Salavator Dali, pas facile d'acquiescer au propos de l'animateur de Radioscopie !

Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de Joseph Delteil depuis… 38 ans. Chancel a beau le consacrer comme Rabelais, ne pourrait-on pas dire que c'est un auteur oublié ? Même si, dès 1977, Chancel ose "Joseph Delteil à quel moment êtes-vous vivant ?" Et Delteil de nommer l'enroulement de sa vie simple. Dans cette veine, écrire pour Delteil "c'est enchanter nos frères les hommes, enchanter la nature. Et la donner [l'écriture] comme une vache son lait.

Il est alors facile de dire que le poète est en marge et volontairement déconnecté d'une société en marche, contre laquelle il lutte si celle-ci doit produire des hommes-machines au lieu de participer à l'avènement de l'homme-nature. En quête d'un perpétuel et universel bonheur qui n'irrigue quand même pas le quotidien de ses semblables.

"L'arbre, le silence et l'eau sont mes trois folles mamelles, les trois magiques chevaux où mon âme monte en selle." (Joseph Delteil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire