J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
5/117
Cabu (29 janvier 1980)
D'abord on est surpris d'entendre sa voix d'adolescent (alors qu'il est adulte) qui colle bien à son physique d'éternel "Grand Duduche". C'est la première fois que j'entends Cabu si jeune ! Chancel est à l'aise avec un dessinateur qui lui apprend qu'il a dessiné pour "Ici Paris", "Le Figaro", "Candide" avant de dessiner pour Charlie-Hebdo.
Qu'il est doux d'entendre les utopies de Cabu sur la non-violence, la décroissance qui ne s'appelle pas encore comme ça ! Et la question qui tue de Chancel "Vous êtes sûr d'avoir raison, Cabu ?" Et très franchement et lucidement Cabu de dire "Non". Et Chancel de reprendre les propos de Wolinski "Le rôle d'un humoriste c'est de foutre la merde dans les esprits". On aura plus de mal à se souvenir du chapeau de Dalida, comme quoi Jacques Chancel aurait du décrire l'affiche concernée.
Et quand Cabu, facétieux, dit à Chancel "N'oubliez pas de me parler d'"Et Dieu dans tout ça"" Chancel réaffirme que ce sont toujours les autres, ses invités, qui en parlent (de Dieu). J'ai trouvé qu'il avait un peu le phrasé et quelques intonations de François Béranger et aussi de Renaud. Mais ces trois-là auraient fait la paire. Cabu est simple, doux, affectueux et tendre, qualités dont il ne s'est jamais départi jusqu'à sa disparition dans l'attentat contre Charlie en janvier 2015.
Bonjour Fanch,
RépondreSupprimerquel bonheur d'entendre Cabu, et quelle voix jeune il a, vous avez raison. C'est formidable la voix, elle reste jeune très longtemps je trouve. Pour moi, Cabu, c'est le physique du Grand Duduche et rien d'autre, et je ne le vois que comme cela. L'extrait est court, et j'ai pas très envie d'acheter le coffret Chancel, mais merci, cela fait du bien de l'entendre, surtout en ce moment.
Avez vous signé la pétition pour Sing Sing ? Dans la fureur du monde, ce tout petit combat est important aussi. mais un jour, nous serons gagnés par trop de lassitude.
Nanou