J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
6/117
Dom Helder Camara (21 décembre 1976)
Chancel est à son affaire. Il reçoit une autorité religieuse et dès sa présentation on sent sa fierté d'accueillir l'évêque brésilien qui a accepté de venir "faire la conversation" au micro de Radioscopie. Chancel aime les "grands hommes" et si Dom Helder Camara ne se prend pas pour un grand homme il sait que son aura a dépassé les frontières du Brésil. Et évidement si l'homme est célèbre, Chancel en conclu qu'il a du pouvoir, et s'il a du pouvoir "n'est-il pas plus un homme politique qu'un prêtre ?".
Et bam, vas-y Camara sors-toi de cette affaire ! Et vous l'entendrez la réponse est magistrale et imparable. mais Chancel ne s'en tiendra pas là… Préparez vos mouchoirs ! "Jusqu'à présent vous étiez un prophète mais vous avez tellement de qualités on pourrait penser que vous êtes un saint… ". Attention la chute de la phrase "Et là c'est un risque !" (sic). Non content d'être le pape de la radio Chancel vient en quelques secondes de prendre la place de celui qui siège au Vatican (Paul VI) !
Et attention (pour ici conclure) voilà une jolie pensée de Camara qui nous laisse penser, qu'à 17h sur Inter, on pouvait il y a 40 ans faire autre chose que de se taper sur les cuisses. "Le scandale ce n'est pas l'infiltration communiste mais l'insuffisance de l'infiltration chrétienne"… Vous avez quatre heures !
L'extrait de la Radioscopie sera bientôt disponible…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire