mercredi 13 janvier 2021

La culture du chiffre…

Il fut un temps pittoresque où se rendre à la foire provoquait des sensations contrastées mais souvent combien séduisantes. L'ouïe était très sollicitée. Mais, malgré tout ce brouhaha on pouvait tomber en arrêt devant un bonimenteur et se régaler de sa faconde, de sa verve et de ses boniments. Même si, suprême grâce, on n'achetait rien. Les foires, dignes de ce nom, se dissipent mais les bonimenteurs, eux, n'ont pas disparu. Ils ont juste changé d'ère et de chansons. D'une présence, la radio, ils ont fait un produit, une marque, une courbe de croissance. Houspillant sans relâche les chiffres, traquant le moindre record (historique, forcément historique), titillant sur la braise (lire la concurrence) l'audience, seule et unique baromètre de qualité attestée. Comme si jamais un chiffre avait pu distinguer le sensuel, l'imaginaire, la couleur, le tempo, la joie et l'émotion.







Ce matin sur son compte Twitter (ci-dessus), Laurent Frisch, directeur du Numérique et de la Production à Radio France, n'a pas manqué d'annoncer ce qu'il devrait nommer "le chiffre du jour". Puisque, par la porte, la fenêtre, sur les réso, dans la presse et dans les couloirs de la Maison de la radio, il harangue les foules, les tutelles et ses supérieurs hiérarchiques.

La Pédégère, Sibyle Veil, n'est pas en reste qui manie les chiffres avec autant d'aplomb que le candidat Mitterrand et ses "110 propositions pour la France" à l'occasion des élections présidentielles de 1981. Hier c'était "60 actions/mesures" pour le programme "Égalité 360". Demain (à 8h) ce sera le chapelet et la prière autour des nouveaux chiffres d'audience Médiamétrie. N'en priez plus, la cour est pleine !

Quant au Directeur du Mouv, Bruno Laforestrie, Président du Comité Diversité de Radio France, il a inventé (tout seul ?) le projet 9-3. 9-3 à la mode département de Seine Saint Denis (1), mais qu'il serait opportun de nommer "9 cube" (avec un petit 3 accolé au chiffre 9). T'as raison Léon, trop d'la boule la jactance tip-top !

Tiens pour remettre les pendules à l'heure… et changer d'ère !

(1) "Nous allons aussi lancer Radio France 93, une unité de production multimédia implantée en Seine-Saint-Denis qui nous permettra d’y repérer de jeunes talents, de les former et de leur donner leur chance." Sibyle Veil, in l'interview au JDD du 10 janvier 2021.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire