Cool non, ce nom à rallonge ? Facile à retenir, facile à prononcer, facile à placer dans une conversation sérieuse ! Mais, Fañch pourquoi tant d'ironie ? Tout simplement parce que Sibyle Veil, Pédégère de Radio France a décidé de "renverser la table" et d'annoncer tout de go, dimanche 10 janvier, au JDD, ses projets pour Radio France (1). Au premier desquels, le changement de nom de la "Maison de la radio" (2). S'en suivra la présentation de soixante autres actions dans la semaine ! Au risque de tomber de l'armoire les salariés apprécieront sûrement que Veil soit montée sur la table avant de la renverser. Qu'il semble loin ce mois de janvier 2020 où conspuée par les salariés et le Chœur de Radio France elle avait du ravaler ses vœux et, penaude, quitter la scène…
Tout va mieux en 2021 ! Plus de grève, la Rupture Conventionnelle Collective actée (340 départs volontaires à l’horizon 2022), chiffres d'audience stratosphériques et autosatisfaction au plus haut sur l'échelle de Richter de l'autosatisfaction ! Quand les planètes sont si bien alignées comment se refuser d'engager ce qui devrait parachever la mue de Radio France. Adieu la radio vive l'audio ! On commence par le nom d'origine du bâtiment créé par Henry Bernard et inauguré en grandes pompes le 14 décembre 1963. On ne m'empêchera de voir derrière ce pléonasme absolu (Maison de la radio) "et de la musique" un gros lièvre. C'est pour "faire plaisir" à qui ? C'est pour "vendre quoi ?" C'est pour "préparer quoi ?".
La finalisation de la grande mue pour, à l'horizon 2022 (fin du mandat de Sibyle Veil), la création de : LA MAISON DE L'AUDIO ? Studios, moyens techniques et humains, plateforme multimédia. Et voilà, roulez petits bolides. Exit la radio. Bien joué ! Mal joué : la modernité à tout prix et l'absence de regards et d'analyses critiques sur les effets induits du numérique et ce particulièrement pour l'environnement (3).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire