Vous vous doutez bien, mes chers auditeurs, qu'avec un titre pareil je vais vous parler de… télé. Hier matin, à peine remis d'avoir écouté les souvenirs d'un ex-Carbone 14 (1), qui répondait aux questions d'Amaelle Guiton sur le Mouv' - une Amaelle presque "horrifiée" des turpitudes des apprentis animateurs de radio libre - je m'apprêtais à vaquer à mes occupations professionnelles quand mon oiseau bleu, en deux minuscules piou-piou m'avertit qu'il allait se passer quelque chose à la télé. Je décidais alors, confiant, de suivre son conseil, de prendre une pause et m’installais aussitôt devant la "chaîne" de… l'Assemblée nationale.
Dès 9h30, Monsieur Jean-Luc Hess, ci-devant Pdg de Radio France, planchait devant la Commission des Affaires culturelles et la Commission des Finances, pour répondre au contrat d'objectif (2010-2014) que l'État lui avait confié. Si vous aimez les belles histoires avec des techniques et de la finance, les questions pointues, les réponses engagées et la vie d'une grande Maison de (la) radio, vous prendrez un certain plaisir à passer 1h15 devant votre poste (ou votre ordinateur). Rien à voir ici avec les questions au Gouvernement : machin qui ronfle, truc qui lit son journal, X qui tweet, Y qui lève les yeux au ciel. Ici les questions sont d'actualité et, en un 'feu très nourri", brossent un panorama qui va des travaux de rénovation des bâtiments au nouvel auditorium, en passant par RFi, la convention collective et la RNT (2). Le Pdg à l'aise et concentré n'aura eu de cesse pendant toute sa prestation de répondre précisemment aux interrogations des parlementaires, de faire souvent effort de pédagogie, de mettre en avant un Groupe, et adroitement montrer qu'à son poste il entend bien défendre la radio, et mieux, la soutenir et l'encourager dans son développement, même si l'objectif qu'il lui a été assigné est de "tenir" l'affaire à moyens constants.
Jean-Lus Hess aime la radio c'est génétiquement professionnel, défend chacune des chaînes et soutient celles, telles France Musique et le Mouv', qui n'ont pas encore trouvé l'auditoire suffisant en regard des investissements engagés (3). Pour Le Mouv' le Président est loquace. Il ne s'enferme pas dans la tyrannie des chiffres Médiamétrie ! En nommant un nouveau directeur, Patrice Blanc-Francard, et en lui donnant des moyens financiers supplémentaires, Hess encourage la participation des politiques, des artistes, des créateurs aux nouvelles émissions (4) pour venir témoigner, échanger en direction d'un public jeune, même si des vieux crabes comme ma pomme prennent du plaisir à s'y promener à plusieurs reprises au cours de la journée. Le must de cet engagement pour le Mouv' aura été la très belle passe qu'il aura faite en direction de la matinale, en incitant les parlementaires à l'écouter régulièrement. J'imagine bien Amaelle Guiton, journaliste animatrice de cette matinale rosir de bonheur derrière son écran à peine remise des élucubrations de feu Carbone 14.
Quant à France Musique, qu'il est bon d'entendre dire par le Pdg qu'il a demandé aux producteurs, non seulement d'aimer la musique, mais aussi D'AIMER LA RADIO. Ce point de vue tellement frappé au coin du bon sens avait du échapper à quelques directeurs passés qui, s'ils pouvaient compter sur les qualités musicales des producteurs ne pouvaient sans doute pas s'appuyer sur des femmes et des hommes qui n'avaient pas pleinement pris conscience qu'ils s'adressaient à des auditeurs, pour faire plus que d'annoncer et présenter des œuvres musicales. Hess n'échappera pas aux questions concernant RFI, dont l'auditeur lambda que je suis se demande encore comment cette radio internationale pourrait quitter le giron de Radio France ? De la même façon Hess n'a en rien éludé des questions sur la RNT ni des enjeux des Nouveaux Médias qui, on le sait, lui tiennent très à cœur (5).
Si cet épisode inédit de Plus belle la radio, n'est pas un vrai moment de radio, il est un temps important pour comprendre comment le Pdg et ses équipes dirigent et mitonnent le quotidien que des millions d'auditeurs exigeants grapillent 7/7 sur les 7 chaînes du service public. Quant à ces parlementaires au fait des questions radio j'aurais bien aimé leur poser quelques questions :
- " Quand écoutez-vous la radio et sur quelles chaînes ? "
Je ne désespère pas un jour aller les leur poser directement, ce fera l'objet d'un nouvel épisode de "Plus belle la radio" ! (1) Jean-François Galotte alias "David Grossexe"
Et comme le faisait remarquer cette parlementaire qui déplorait le "seul" accent francilien à RF :" on a beau avoir perdu le Mouv' à Toulouse, on n'en a pas moins gardé l'accent !!!"
RépondreSupprimer