samedi 31 décembre 2011

Haute-Fidélité…

Vincent Théval, sprinter-musique de la Maison ronde de la radio, butine d'Inter à Musique en passant par Culture et, voue une haute fidélité à ces trois chaînes ! Il en cause à l'oiseau bleu qui le répète à qui veut bien l'entendre. Haute&Fidélité voilà deux mots qui au-delà de la hi-fi donnent du sens à la radio. Du son aussi me direz-vous ? C'est pas faux ! (1)

… et la Haute-Fidélité !
La haute-fidélité rend celui qui l'écoute exigeant, attentif, critique et… fidèle. Pour autant faudrait-il que sons et sens restent d'un bon niveau pour ne pas dire d'un très bon niveau ? Or quelquefois le niveau baisse et la fidélité en prend immédiatement un coup aux oreilles et au cœur. Ces trois chaînes de radio du service public s'enferment dans une mécanique bien huilée et en oublient juste le supplément d'âme. Cette mécanique bien huilée vient de plusieurs syndromes :
le syndrome Médiamétrie qui oblige à des pirouettes, des couleuvres à avaler, des faux-semblants qui renvoient les chaînes de service public vers les pires moments racoleurs des chaînes publicitaires (2),
le syndrome NRB (Ne Rien Bousculer) ou FS (Faire Semblant), Machin quitte le service public file à la concurrence on le remplace par Machine qui plombe l'affaire mais on fait comme si c'était pareil au lieu d'IN-VEN-TER,
le syndrome Vedette (3), on en rajoute et on en superpose sur les grilles de programme. Pour quoi faire ? De l'audience ? De l'image de marque ? Pourquoi telle "vedette" de la télé, des médias, de l'édition saurait-elle "à priori" faire de la radio ? Juste sur sa renommée et une "qualité" reconnue dans un autre domaine qui seraient duplicables sur n'importe quel média ?
le syndrome ADT (Air Du Temps), on agite dans un shaker les grosses ficelles tendance du moment, et on noie le mélange un peu partout dans la grille (fausse décontraction, fausse impertinence, fausse convivialité, fausse ambiance)
le syndrome Étiquette, on a gardé le nom du produit mais sur l'étiquette on ne dit pas que les ingrédients ont changé, et on croit que ça va avoir un effet d'entraînement suffisant pour fidéliser à l'écoute durable de la chaîne ?

Pendant ce temps-là le Mouv' "la petite chaîne qui monte" (4) installe ses équipes et ses animatrices/animateurs qui ont quelque chose entre les oreilles (5). Reconnaissons à Jean-Luc Hees, Pdg de Radio-France d'être allé rechercher Frédéric Bonnaud (6), Éric Lange (7) qui animent chacun une quotidienne sur le Mouv' et Patrice Blanc-Francard pour diriger la station. Pas facile de reconstruire sur des "décombres", mais ça donne des ailes, l'ambition de faire de la qualité et, d'oser IN-VEN-TER ce que les autres ne font plus !

Alors à la fidélité aux trois chaînes que propose Vincent Théval j'ajouterai Le Mouv' (8). En son temps France Inter a du faire face aux périphériques RTL, Europe 1 et RMC ! Roland Dhordain (9) en donnant un "coup de pied dans la fourmilière" a permis à Inter de conquérir sa renommée. Laissez traîner vos oreilles sur le Mouv'. Leur démarche pour la haute-fidélité est engagée. Qu'on se l'écoute et qu'on se le dise… (10)

Au titre de la fidélité merci à vous, mes chers auditeurs, d'avoir par votre "écoute" assidue et quotidienne installé ce blog dans la comète des ondes radio.

(1) Excellente restitution des sons. S'utilise notamment pour les appareils diffusant de la musique. Abréviation : hi-fi,
(2) ce nom pertinent est repris par Maurice Siegel, 40 ans ça suffit ! Dans les coulisses d'Europe 1, Plon, 1974,
(3) "mérite votre confiance" disait l'amer Denis !
(4) en estime et pas encore assez en auditeurs,
(5) ex-slogan d'Inter bien recyclé ici !
(6) La bande à Bonnaud, France Inter,16h30/18h, 2006/2007,
(7) Allo la Planète, France Inter, France Inter, 23h15/1h, 2006/2010,
(8) où c'est évident Théval aurait toute sa place,
(9) directeur d'Inter et inventeur du nom de la station en 1963,
(10) et dans quelques jours Bernard Lenoir sort du bois pour venir faire "on the Mouv'" quelques Black Sessions… couleur d'orange.

3 commentaires:

  1. Concernant le Mouv, on aimerait se persuader que ses producteurs ou animateurs ont quelque chose entre les oreilles, mais ce n'est pas son nouveau site internet qui nous y aidera...
    Habitant une région non couverte par le Mouv, je suis allé y voir... et je n'en sais pas plus. Cela donne même plutôt l'impression d'un flux permanent et indifférencié. Pour approfondir la question, il me reste à piocher au hasard et écouter...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Henri, entre les longues sessions musique (9/12 - 14/17) il y a le 7/9, le Midi2 de Dana et Plan B à 17h, La République du Mouv' (autre angle pour l'info). Rien de révolutionnaire mais rien que pour Bonnaud ça vaut le coup d'y jeter les 2 oreilles.

    RépondreSupprimer
  3. Les cinq syndromes que vous listez affectent France Culture au plus haut point.

    RépondreSupprimer