En bonne vigie, Syntone nous a alerté sur ce qui suit : " Le Président du jury du prix Phonurgia Nova (1), Daniel Deshays est un homme de son. Il nous livre ici une réflexion qui nous donne envie d’écouter le monde différemment."
À 16'30", est évoqué France Culture, puis la place et l'avenir du son. " La création sonore peut être brute, on peut travailler avec des outils extrêmement rudimentaires et même on pourrait dire que ce serait souhaitable…". Ce propos engageant de D. Deshays donne envie de commencer à franchir le mur qui nous sépare du çon. Mais comment jusque là pouvait-on oser, tant il était fait état de l'ingénieur, de l'ingénieux, de l'inseigneur (2), d'un matos de ouf pour commencer à tout juste balbutier ?
D. Deshays constate "qu'il n'y a pas d'histoire du sonore et qu'on commence à découvrir cet objet, qu'il est urgent d'aller interviewer les gens qui ont été important dans le son avant qu'ils ne disparaissent, car toute cette mémoire n'est même pas constituée. Ces gens qui ont travaillé toute leur vie dans le son n'ont même pas écrit, n'ont jamais été interviewé. C'est incroyable et paradoxal." (3)
Car pour continuer à faire vivre les créations autour du son, comment faire " s'il n'y a plus la radio, plus comme autrefois " le Studio d'essai, - auquel Pierre Dumayet participait - alors qu'on a besoin de retrouver des lieux comme ça…" (4) ? Il s'agirait " d'organiser des lieux d'écoute et… il n'y a pas de maison de l'écoute " dit Daniel Deshays, alors qu'à Brest au Festival Longueur d'ondes, comme aux séances publiques de Phonurgia Nova le public se déplace et prend le temps d'écouter.
" Le sonore est le lieu d'un immense partage du sensible…" Avec cette "évidence" Daniel Deshays nous redonne un peu l'espoir que ce "sonore" puisse retrouver toute sa place à la radio !(5)
(1) Une fois par an, Phonurgia Nova organise son concours international d'art radiophonique et sonore,
(2) Yann Paranthoën,
(3) comme je le disais hier des productrices et producteurs des chaînes publiques de Radio France (6 décembre, "La parole à l'œuvre…"),
(4) ici.
(5) 10 pièces sonores à écouter
Car pour continuer à faire vivre les créations autour du son, comment faire " s'il n'y a plus la radio, plus comme autrefois " le Studio d'essai, - auquel Pierre Dumayet participait - alors qu'on a besoin de retrouver des lieux comme ça…" (4) ? Il s'agirait " d'organiser des lieux d'écoute et… il n'y a pas de maison de l'écoute " dit Daniel Deshays, alors qu'à Brest au Festival Longueur d'ondes, comme aux séances publiques de Phonurgia Nova le public se déplace et prend le temps d'écouter.
" Le sonore est le lieu d'un immense partage du sensible…" Avec cette "évidence" Daniel Deshays nous redonne un peu l'espoir que ce "sonore" puisse retrouver toute sa place à la radio !(5)
(1) Une fois par an, Phonurgia Nova organise son concours international d'art radiophonique et sonore,
(2) Yann Paranthoën,
(3) comme je le disais hier des productrices et producteurs des chaînes publiques de Radio France (6 décembre, "La parole à l'œuvre…"),
(4) ici.
(5) 10 pièces sonores à écouter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire