J'en rajoute une couche sur Jean-Louis Bory, avec son compère Georges Charensol et, un François Morel qui vient de mettre en scène Instants critiques qui reprennent, avec Olivier Saladin et Olivier Broche, les dialogues des duettistes du Masque et la plume, période haute voltige critique. Et pour bien emballer le tout, Bonnaud Frédéric, l'orfèvre du Plan B, a reçu Morel soi-même (1) venu raconter cette nouvelle affaire qui ressemble à une première ! Je ne me souviens pas que des dialogues radiophoniques d'une émission d'actualité aient été repris et adaptés au théâtre ! Preuve s'il en fût que l'on avait là une critique qui, passée l'actualité immédiate, peut encore s'écouter plus de trente ans après. Serait-ce de la nostalgie ? Si tel est le cas elle trouve le moyen de s'inscrire au présent sans "larmoyure" (sic) ni autres extases douteux. Morel serait-il passéiste ? Ça se saurait. Il goûterait mal le qualificatif, lui qui est en train de jouer M. Jourdain dans un Bourgeois gentilhomme "revisité". Avec ses Instants critiques comme avec le Gentilhomme il transcende le passé et le fait vivre au présent, avec grâce et reconnaissance pour Molière comme pour Bory et Charensol. Chapeau Morel !
(1) le 1er décembre, 17h, Le Mouv',
ahb oui je me souviens des dialogues Bory Charensol... le spectacle qu'en a fait François Morel est tout à fait jubilatoire, d'une grande intelligence et réalisé avec finesse et sensibilité
RépondreSupprimerMerci de cet avis, j'ai hâte d'aller y jeter mes oreilles…
RépondreSupprimerJ"ai moi aussi eu l'immense plaisir d'assister au "Masque et la Plume", dans la mise en scène très vivante, de François Morel. Excellent jeu des deux "Olivier" dans la peau des deux critiques, inoubliables témoins de leur époque. C'est intelligent, tendre, délicat et on y rit de bon coeur.
RépondreSupprimerChoix de textes et montage subtils, excellente mise en scène pleine de trouvailles, émouvante troisième larrone : à voir vraiment si vous en avez l'occasion.
RépondreSupprimer