Un clin d'œil furtif qui passe presque inaperçu ! Dans "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, Christian Clavier fait remarquer à Thierry Lhermitte qu'un physique ne correspond pas toujours à la voix qui y est associée. Pour preuve Christian Clavier qui venant de faire connaissance avec Albert Simon constate que son physique n'a rien à voir avec "la voix chevrotante restée dans la mémoire collective des Français." (1)
Mais aujourd'hui qui se souvient de cette voix qui égrenait la météo d'Europe1 dans les années 70 ? Cette "réplique" de Clavier m'avait jusqu'alors échappé ! Et j'ai eu envie de réécouter Albert Simon (2). Et ce fut un plaisir ! Une voix caractéristique, un peu éraillée - on a envie de tousser à sa place - qui ponctue plusieurs fois par jour une séquence très prisée des auditeurs : la météo. Cette voix (comme d'autres) participe de la caractérisation d'une station qui rapidement doit pouvoir être identifiée et… toujours se différencier de la concurrence.
Plaisir de la navigation au long cours sur le web, j'ai aussi trouvé ça ! Voilà une occasion de se plonger dans quelques souvenirs de la station de la rue François 1er à Paris, dite Europe 1, en attendant de lire les souvenirs de Maurice Siegel auxquels j'ai fait allusion dans un récent billet.
(1) Wikipédia, … des français nés avant 1975 !!!!
(2) Vous cherchez dans la liste : Flash d'info de Gilles Schneider… + météo d'Albert Simon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire