"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 5 décembre 2012
Jean Yanne (bis repetita)…
Bertrand Dicale, journaliste à France Info, (que j'écoute quand il fait des chroniques sur la chanson) est venu sur France Inter (1) parler de son "Jean Yanne, à rebrousse-poil" (2) dans un carrefour qui n'était pas celui de l'Odéon, mais dans l'émission coincée entre deux tunnels d'infos. Désolé Messieurs Collin et Mauduit, mais je ne vous écoute pas (3). Je n'aime pas trop qu'on me prenne pour un gogo juste bon à avaler votre bonne parole une fois les infos ressassées, ressassées et ressassées. Jean Yanne en aurait fait ses choux gras, "il n'a jamais aimé le consensus et n'a jamais rien pris au sérieux" Je ne veux pas marcher dans cette combine et rappelle (une fois de plus) que dans les années 90 Jean-Luc Hees (4) animait dans ce créneau horaire "Synergies" qui commençait à 18h10. Pourquoi donc, en un peu plus de dix ans, a t-il fallu ajouter 10' à la session d'infos ?
Par réaction donc je refuse d'écouter des émissions exclusivement calibrées pour tenir entre les infos impériales. Ceci dit, en streaming, j'ai pu écouter ce que Bertrand Dicale a pu dire (et bien dire) de Jean Yanne. Est-il besoin de préciser qu'un temps plus long aurait permis à Dicale de développer son sujet qu'il maîtrise "aux petits oignons" (5) ? Ce qui est intéressant avec Dicale c'est qu'il a cerné le personnage jusqu'à dire "il mobilise ses nerfs et travaille en réaction". Extra ! Bien vu. Ça nous change des sempiternels "anar de droite". Comme Dicale fait de la radio, sait du temps dont il dispose, il ne se perd pas en conjectures et assène quelques vérités bonnes à entendre sur un personnage tout à fait étonnant, à part et inclassable, touche-à-tout génial qui ne s'est jamais enfermé dans un seul registre. "Il fait de tout et tout en même temps"
Dans celui qui concerne la radio nous aurions aimé que Collin et Mauduit sortent quelques archives de l'Ina et mettent en son, non seulement des émissions de France Inter évoqués ("Jean Yanne sur France Inter faisait n'importe quoi" dixit Dicale), mais aussi la voix de Gérard Sire son meilleur complice et alter ego. À ce sujet Dicale nous dit que c'est Gérard Sire qui à appris à Yanne à écrire et travailler vite (comme Sire le faisait lui-même). Sire lui avait appris à développer pour la radio les blagues entre copains et les situations "vues/entendues" de la vie quotidienne pour en faire des émissions.
Mais pour Collin et Mauduit, Sire ne leur parle pas. L'icône Yanne oui -ils sont eux-mêmes souvent dans un registre de dérision - mais Sire non (6). Dommage, car les occasions de reparler de cet homme de radio exceptionnel ne sont pas fréquentes du tout, et le faire aurait permis aussi à France Inter de montrer qu'elle n'oublie pas ceux qui ont fait sa réputation.
Je ne vais pas en rester là ! Vais guetter les interventions de Dicale à la radio, lire son livre et vous en reparler bientôt mes chers auditeurs…
(1) Downtown, 18h20-19h,
(2) First Éditions 2012,
(3) Mais vous deux le dimanche sur Arte avec Bonnaud dans "Personne ne bouge" ma fait sourire,
(4) Journaliste, aujourd'hui P-dg de Radio France,
(5) Ce qui m'incite à lire son livre et à guetter le "Plan B" de Bonnaud sur Le Mouv' qui pourrait bien recevoir Dicale un de ces jours !
(6) On le découvre Collin et Mauduit ont une culture audiovisuelle mais pas très audio !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire