"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mardi 25 décembre 2012
Ainsi parlait la chanson…
Démarrer le jour de Noël avec Bobby Lapointe (1), superposer Joe Dassin (et d'autres, vous verrez) et Zarathoustra avec délicatesse et finesse, il n'y avait sûrement que Sylvie Gasteau (2) pour le tenter avec autant de tact et, si vous y ajoutez du Ferré, bien trempé (ton piano Léo, ton piano), alors vous verrez la mer dans la première flaque d'eau. C'est un voyage que nous propose Gasteau et Pauthier, une danse, une ronde ou un slow avec des vibrations, des frissons et quelques picotements partout le long du corps. Parce que la chanson est ancrée, elle ressurgit à la moindre suggestion, bouleverse, enveloppe et irradie. Irradie pour nous faire décoller au point de ne plus jamais vouloir atterrir.
Au-dessus du magma, au-dessus du nid de coucou, au-dessus des poncifs, au-dessus des litanies et des roucoulades. Au-dessus et largement. Au zénith même. C'est pas possible de ciseler comme ça les émotions et de les enfiler, une par une, avec pour chacune un pincement au cœur, un sourire et même une larme. C'est pas possible et pourtant c'est ce soir dans la radio. Et sûrement à jamais dans mon panthéon.
Tout est là : des sons, la vie, le quotidien, des mots susurrés, des rires, des mots encore, fondus, des bruits ambiants, des sourires supposés, des rictus accentués et la vie qui déborde, qui pousse, gémit, hurle, s'apaise et se prend aussi à fredonner parce que la chanson ça colle à la vie, à ses souliers, et à sa bouche. La chanson ça tourne en boucle.
Hey Sylvie, Pierre et Bruno, je vous le donne le prix et celui-là n'a pas de prix, pas de médaille, pas de colifichet, ni de ruban rouge. Il n'a pas de prix, pas de prix. Il est pris dans la soul, dans le blues, dans les veines de l'émotion, dans les interstices du bonheur fou, dans la joie - celle qui fait sauter en l'air - dans l'apaisement infini et la douceur sublime…
La douceur, juste la douceur…
(1) Ça nous change de Nito Rassi beuglé par les hauts-parleurs de tous les villages et autres temples de la con-sommation,
(2) "Ainsi parlait la chanson", ce soir, 23h, Les Ateliers de la nuit, France Culture. De Sylvie Gasteau et Pierre Pauthier, mixé par Bruno Martin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire