vendredi 14 décembre 2012

Étonnant non ? …

© Photo Gilles Davidas, le réalisateur de l'émission.








Il y a quelques jours Benoit Duteurtre faisait s'esbaudir Sheila qui n'aurait jamais imaginé il y a cinquante ans parler sur France Musique. Je ne sais pas si Michel Delpech a été aussi surpris que France Culture lui consacre cinq épisodes d'"À voix nue", cette semaine. Mais autant je n'ai pas écouté Sheila (il y a des limites à la découverte) autant j'ai eu envie d'entendre "le chanteur populaire qu'a duré". Je ne connais rien de ce chanteur, hormis ses chansons qu'il m'arrive de fredonner et qui, bon an mal an, sont devenues les marqueurs d'une vie. Donc je suis entré À voix nue pour aller à la découverte d'un copain que j'aurai pu croiser "Chez Laurette".

Philippe Gumplovicz a interviewé avec affection et attention Michel Delpech et a sûrement participé à créer un climat de sérénité et de calme qui nous font découvrir un Delpech étonnant et… sincère. Simple aussi, sans l'emphase du show-business dévastateur et de l'ego démesuré de ses petits camarades de promo. C'est là que France Culture est surprenante ! Comment le maître de conférence en musicologie à l'Université de Bourgogne qu'est Philippe Gumplovicz a t-il pu, "sans hésiter" proposer ce projet à la chaîne ? Et pourquoi la chaîne y a cru ?

Je trouve l'approche de Gumplovicz intéressante car s'il ne fait pas abstraction de l'admiration qu'il a pour le chanteur il fait en sorte que Delpech lève un peu plus que "le coin du voile". Si Hélène Hazera avait interviewé Delpech on aurait pu s'attendre à certaines évidences d'un fil rouge plus "chansons" alors que ce n'est pas l'approche frontale que Gumplovicz a choisi. Ce dernier tourne autour de justement de ce qui a tourné autour de Delpech tout au long de sa carrière. La "simplicité" de l'échange et la sincérité de Delpech font plaisir à entendre. La chanson populaire est à l'honneur et ce n'est pas si souvent sur France Culture ou plutôt ce n'est pas assez souvent.

Après l'envolée vers Dieu jeudi, ce soir on risque de monter au ciel, "Devenir un homme / redevenir un ange" (1), est le titre du cinquième épisode.

(1) On dirait du pur Chancel (Jacques, pas Annie dite aussi "Sheila") !

4 commentaires:

  1. bonjour, j'ai écouté les 4 premières émissions, la 5ème est pour ce soir, car comme vous j'apprécie beaucoup michel delpech mais mon plaisir a été gâché par l'interviewer, ce M. GUMP s'écoute t'il parler ? cette touffe qu'il a sur la langue est extrêmement pénible pour l'auditeur, il ne doit pas s'en rendre compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il n'est pas producteur ou animateur de radio, mais spécialiste de musique. J'ai entendu quelques marques de diction mais ça ne m'a pas géné. J'ai été assez surpris de son admiration et surpris que Delpech joue le jeu de se "mettre à nu" au delà de sa voix…

      Supprimer
    2. c'est le principe de l'émission, se mettre à nu, celles avec wolinski étaient (sont) formidables http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-georges-wolinski-15-2012-10-08
      je n'écoute que lorsque l'invité est une personnalité que j'apprécie.

      Supprimer
    3. Ben oui, c'est mieux. J'ai bcp apprécié en début d'année Daniel Filipacchi (chroniqué sur ce blog) et à venir à partir du 24 décembre : Jacques Rigaud.

      Supprimer