dimanche 10 février 2013

Heureux qui comme Ulysse…







Alors que Pierre Bellemare est encore sur le gril de Jean Lebrun, je viens de vider mes poches des petits cailloux blancs récoltés au fil de Longueur d'Ondes à Brest, ces 8, 9, et 10 février. Le cœur bat encore des émotions radio qui flottaient dans le bateau (Le Quartz) et à fond de cale (auditorium du Musée des Beaux-Arts). Je les regarde ces petits cailloux et n'ose y toucher. Ils brillent un peu avec leurs petites taches de couleur, leurs fines fêlures ou bien même leur blancheur immaculée. Leur désordre est apparent, demain ils devraient se ranger tout seul dans ma mémoire.

Je revois et j'entends encore Christophe (Deleu), Antoine (Spire), Julie (Clarini), Irène (Omélianenko), Nicolas (Philibert), Pierre (Bouteiller) et celles fixées sur la "pellicule" de "La Maison de la radio" (1), Anne (Brunel), Aurélie (Zbos), Christine (Angoujard), Didier (Giraud). Je croise Norbert, Emmanuel (Laurentin), Laurent (Le Gall), Hervé (Mariton), Pascal (Mouneyres), Chloé (Sanchez), Thomas (Baumgartner), Jacques (Depierreux), Laure-Hélène (Planchet), Jeannine (Pezet), Laëtitia (Peyre), Marie (Guerin), Léa (Minod), Francis (Zegut), Pascale (Boucherie) et le monsieur de la presse (papier)… Nous trouvons (enfin) le temps d'échanger plus de cinq minutes avec Étienne (Noiseau), puis avec Jeanne (Mourge) et Yvon, Guillaume (Hamon), Hervé (Marchais) et tous ces "anonymes" qui ont la radio chevillée au corps. Il faut ajouter au tableau Jean (Lebrun), Dies (Blau), Anne-Claire (Lainé) et Fabrice (Derval), et bien encore quelqu'une (Klervi) et quelqu'un (Sylvain).

Et puis la surprise… Louis (Bozon), sa lumière, sa belle voix, sa délicatesse et sa vraie joie de faire (re)vivre la radio (2), d'éblouir candidats et spectateurs du Petit Théâtre du Quartz…

Et ce matin, Jeanne, Hervé, Sarah, Guillaume et Christophe qui ont fait entendre "La parole des auditeurs" avec des sons émouvants et des commentaires touchants. La radio au cœur, la radio aux oreilles. La radio dans laquelle on mord à pleines dents. Voilà il me faudra doucement décanter et laisser s'incruster le formidable partage que ce festival donne depuis dix années. Je suis dedans et déjà un peu loin. Ce fut un vrai festival de radio avec un très, très gros supplément d'âme. Banco ! Bingo ! Bravo !

(1) Film de Nicolas Philibert, sortie nationale 3 avril 2013,
(2) Henri Kubnick créateur du Jeu des 1000 francs, Lucien Jeunesse son inoxydable présentateur et Louis Bozon fidèle successeur.

3 commentaires:

  1. Je partage ton avis Fanch...L'édition 2013 de Longueur d'ondes restera comme un très très beau moment pour ceux qui l'ont vécu...comme le bonheur de revoir après un temps très long des amis éloignés...mais un seul mot d'eux, et le temps et la distance sont abolis. C'est un vrai miracle, la radio...Un grand merci à tous, organisateurs, femmes et hommes de radio, auditeurs sensibles....Guillaume.

    RépondreSupprimer
  2. Tu le dis très bien Fanch et nous sommes sûrement quelques uns encore "dedans et déjà un peu loin"... C'était si beau, c'était si bien ; on reviendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors, tu vois que c'était une bonne idée de te le proposer !!!! ;-)

      Supprimer