samedi 9 février 2013

Florilège du samedi…

Roland Topor












Puisqu'il m'arrive de causer dans le poste pour dire pourquoi j'écris sur la radio, voilà ce que j'écrivais en septembre 2011. Et puisque je suis à Brest pour le 10ème festival "Longueur d'Ondes", c'est l'occasion de réécouter le Roi Artur qui y était venu enfiler les ondes comme d'autres enfilent les perles. Si vous êtes accroché et attentif vous écouterez aussi ces voix-là !

Et peut-être aimerez-vous m'aider à trouver la musique de l'indicatif de la formidable émission d'Antoine Spire, "Staccato", sur France Culture. Car, c'est "bloqué" à vie, si j'entends ce générique j'entends la voix de Spire, qui avait su inventer un magazine radio tonique, pétillant et plein de saveurs. Puisque j'en suis à évoquer quelques souvenirs, voilà que, comme un petit nuage, passe Lucien Jeunesse. Et, si vous-même êtes à Brest ce samedi, peut-être viendrez-vous assister à l'enregistrement d'Émile Franc. Si c'est le cas vous risquez d'avoir une drôle de surprise !

Et j'en appelle à Roland Topor pour prendre une grande claque de rire, mais aussi pour retrouver la voix de Claude Dominique. D'entendre Daniel Mermet en annonce de son émission dire "Claude Dominique et Roland Topor" m'a foutu des frissons. Qui d'autre que Mermet parle de Claude Dominique à la radio (1) ? L'affaire est belle ! Ces deux-là, - Claude Dominique et Topor - vont bien ensemble pour, sur la bande magnétique, exploser les mots, exploser de rire, exploser de sens. 

Nouveau : j'ai mis à jour chacun des billets proposés ci-dessus et ajouté les players-sons à chaque fois que c'était possible !

(1) Excepté la Mythologie de poche que lui a consacré Thomas Baumgartner, en septembre 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire