mercredi 13 février 2013

La fabrique de l'amour…

"Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara (1947)








Que du bonheur ! Comment prendre plus de plaisir en écoutant la radio ? Mais au fait, l'amour c'est de l'Histoire ? En tous cas, Emmanuel Laurentin (1) a su en faire toute une histoire, et même plusieurs. Un tel sujet permet une autre ponctuation au fil de l'Histoire et, s'il favorise une certaine "légèreté", il incite Laurentin à flirter avec des thèmes qu'il semble affectionner : la musique et le cinéma. C'est à l'écouter que l'on se rend compte qu'il est à son affaire pour, gourmand, savourer les mots des chansons et les images qu'ils suggèrent, qu'elles soient photographiques ou cinématographiques.

Lundi, Emmanuel commence par s'intéresser à la "fabrique" de la chanson d'amour… Profitons-en pour dire que ce temps passé autour de la chanson, et ce dès le matin, ne peut pas faire de mal après avoir été sonné par le tunnel d'infos qui précède l'émission. Entendre Frehel, et nous voilà plongés au cœur des années trente, "réalistes" comme les chansons du même nom. Très bonne idée d'avoir invité un parolier (Juliette, Guidoni) pour être au cœur de la "fabrique de l'amour"…

Mardi, le documentaire (2). Et quel documentaire ! Un joli périple autour de "Le diable au corps" de Raymond Radiguet. Et là, je me régale à écouter "l'histoire de l'histoire". Le tricotage et le détricotage de l'histoire, et de son histoire, m'excitent les sens, car j'aime autant l'une que l'autre. Ajoutez-y les Gymnopédies d'Érik Satie et le charme opère au point d'avoir envie et de (re)lire le livre et de (re)voir le film. Voilà, j'en suis à ma deuxième écoute et ne m'en lasse pas. 

Mercredi, Laurentin a commencé à désannoncer son émission. "Sans rien dire" sa réalisatrice, Séverine Cassar lance, "en fond," "Lujon" une musique d'Henry Mancini qui ferait fondre un bloc de glace en Antarctique. Musique totalement raccord avec le sujet (3) ou l'invitation au plus beau baiser, sur le boulevard de la mer, entre, par exemple, Villers-sur-Mer et Trouville…

Jour après jour, Laurentin et son équipe tissent méticuleusement leur propre histoire de l'Histoire. Ils inscrivent, par là, de très belles pages de radio qui très vite auront valeur encyclopédique. Merci à eux de nous les donner à entendre avec une belle constance.

(1) Producteur de "La fabrique de l'histoire", France Culture, 9h05-10h, du lundi au vendredi,
(2) D’Anaïs Kien réalisé par Séverine Cassar,
(3) Qui a servi de générique aux compères Laurent Valero et Thierry Jousse pour leur sublimissime émission "Easy Tempo" sur France Musique pendant des années.
 -
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire