mercredi 20 février 2013

Bleu(s)…

Nu bleu II. © Henri Matisse, 1952










Pourquoi ce mot a t-il autant d'impact sur nos sens ? Marie Richeux décide d'en faire le thème de sa semaine et nous voilà électrisés… Nouveau numéro d'équilibre pour moi, puisqu'il faudra attendre la fin de la semaine pour "voir" si les bleus ont touché notre âme (1). Lundi soir, en m'endormant, me revenaient en mémoire toutes les expressions qui comportent le mot "bleu"… Comme on compte les moutons, je commençais mon inventaire, mon nuancier, ma petite collection qui n'ont d'autres intérêts que de partager, échanger, attraper, lâcher ces mots dans le grand bleu de notre imaginaire.

Je suggèrerais bien à Marie Richeux d'ouvrir une page spéciale du site internet de son émission pour recueillir expressions et tournures qui magnifient le bleu. Aussitôt d'ailleurs, à la lecture de ces mots, j'aurais envie de les écrire à la plume ou au pinceau, de les noyer dans l'encre, de les fondre dans quelques outremers, ou de les suggérer en filigrane sur un joli papier bleu pâle. 

Pour cette écoute-là, mes chers auditeurs, je vous propose après celle en direct (ou pas) de vous rendre sur le player de l'émission, d'avancer le curseur jusqu'à 20' et de vous laisser porter jusqu'à la fin du thème. Procédez ainsi chaque jour ou faites le grand saut vendredi ou samedi en écoutant les cinq "sessions" d'affilée. Vous n'y aurez vu que du bleu ou plutôt, ce que vous aurez entendu vous donnera peut être envie de plonger plus profond dans la thématique.

Cette semaine c'est Emmanuel Laurentin (2) qui a enfilé son bleu avec le thème de l'usine (ou de l'industrialisation). Il ne manque plus qu'un "Atelier de la nuit" ou un "Sur les docks" pour parfaire le sujet. Mais si cela avait été "décrété", institué et programmé cela perdrait (de fait) de sa spontanéité. Il doit encore être possible de "convoquer" Laurentin au pied levé pour le faire réagir à "bleu", quant aux Ateliers ou aux Docks c'est moins facile mais pourquoi pas, pour une fois, tenter un "doc à maturation courte" (DMC) en attrapant au vol (des couloirs de la maison de la radio) quelques petits bleus qui traînent ici ou là, quelques archives (faudrait jouer serré) et une conversation avec telle ou tel que l'on sait épris de bleu.

Bien sûr c'est fou et tout ça "ne se fait pas" d'un claquement de doigt, mais pourtant c'est là que la radio nous surprendrait, en laissant de temps en temps s'installer un espace de création brute, bouillonner le laboratoire, et exploser les schémas, codes et autres habitudes… 

Ce sera pour une autre fois, pour le jaune par exemple, ou pour un autre thème universel (ou pas). J'ai quelque espoir de recueillir les avis de Marie Richeux, Irène Omélianenko et Emmanuel Laurentin.

(1) Lundi/Annie Mollard Desfour, linguiste et lexicographe au CNRS. Mardi/
Olivier Bleys auteur de "Pastel" (Gallimard). Mercredi/J.M. Durou "Le peuple bleu". Jeudi/François Rouan "Voir la peinture en bleu". Vendredi/Philippe Paraire, "Philosophie du blues",
(2) Producteur de La fabrique de l'histoire, France Culture, du lundi au vendredi, 9h05. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire