dimanche 17 février 2013

Jo… Brassens

Chez Roger Delpont - D.R.©Radio France







Bon je me demande encore comment cette petite perle d'humanité a pu m'échapper (1). Mais bon, il y a plusieurs jours déjà, elle a fini par atterrir dans mon ordinateur et j'attendais. J'attendais le calme, une bonne lumière et d'avoir un peu fait le vide du bric-à-brac qui obstrue mon esprit. Alors ce dimanche j'étais prêt et je me suis régalé. Là, en écrivant ce billet, j'écoute pour la deuxième fois. Qu'est ce que le simple fait du bien. Grand bien même.

C'est bon pour le dimanche. Pour chasser le bourdon, au cas où celui qui colle à ces fameux dimanches reviendrait, et pour se prendre à fredonner. Parce que ça on n'y échappe pas, on fredonne, on chante et, le doc "refermé", on s'envoie illico sa propre intégrale. Les images du malicieux Brassens reviennent doucement. Le bonhomme, le gaillard solide et timide occupe la place qui lui revient au panthéon de la poésie et de la chanson, mais si l'on n'y prend garde, elle s'efface, tant le matraquage de l'insipide prend aujourd'hui toute la place.

C'est quand ces "Docks"-là prennent les chemins buissonniers qu'ils sont les plus touchants et peut-être les plus essentiels à notre équilibre psychique. Ils sont le contrepoint du "tambour battant" qui, aujourd'hui, rythme la moindre émission qu'il faut à tout prix promouvoir, coûte que coûte.

Goûtez cette madeleine, savourez et n'écoutez plus rien d'autre avant demain. La petite musique de Brassens vous transportera jusqu'à vos rêves et, avec ses copains d'abord, vous surprendrez-vous à faire le tour de la colline ? Et, peut-être même à refaire le monde avec lui ? Et ça, le monde, il en a bien besoin.

(1) Comme quoi Radio-Archives aurait toute sa place dans le groupe Radio France. Un documentaire de Sophie Delpont et Diphy Mariani. France Culture, 29 septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire