dimanche 24 février 2013

De la com' d'abord et s'il en reste… de la radio…

 










Il y a plusieurs semaines "on" nous apprenait (1) qu'une "nuit spéciale" aurait lieu en direct sur une chaîne publique de Radio France, avec une animatrice, une vedette, et des surprises. Cela s'appelle du teasing ou l'art d'organiser le buzz sur quelque chose somme toute de très banal. En début de semaine la pression monte, on est passé du tambour à la qualification de l'affaire en "événement". Rendez-vous compte une émission va avoir lieu la nuit pendant cinq heures consécutives avec une vedette ? Du jamais entendu ! 

Jamais entendu ? Au début des années 70, Jean-Louis Foulquier, animait sur France Inter "Studio de nuit" avec des "vedettes" quelquefois (2), de 1h à 4h du matin. Mais sans tambour ni trompette (si justement, puisqu'il aimait tant la musique et la chanson). C'était normal et banal de faire des émissions la nuit pour une station dont le slogan était "vingt-quatre heures sur vingt-quatre…". Mais aujourd'hui tout l'art est de faire un événement d'un non-événement (3). On applaudit bien fort.

Pour le passage de l'année 1988 à 1989, France Culture avait proposé à Léo Ferré de "faire sa nuit" à la radio. Léo évoque des souvenirs, reçoit ses amis, disserte sur la vie qui passe. Jacques Erwan et Marc Legras, qui animent l'émission, sont présents mais discrets, en arrière-plan, laissant à Léo toute sa place. Je ne me souviens pas de tambour pour annoncer ça. Je me souviens d'une belle nuit d'humanité, pas une nuit de spectacle business-show…

Au bout de cette nuit (de jeudi à vendredi), un très court extrait sera rediffusé dans la matinale (4), puis idem dans le journal de 13h (5). Les communiquants avaient vraiment bien pensé les choses. Cette nuit il faudrait la mériter car elle ne serait pas podcastée. Créer du manque comme pour un produit de consommation courante, en faisant croire qu'il n'est créé qu'en édition (écoute) limitée et… "le tour est joué".

Toutes les nuits de samedi à dimanche, sur France Culture, Philippe Garbit et son équipe proposent" La nuit rêvée…" à un invité qui, pendant 6 heures, propose à entendre un choix d'archives de la radio. En fait-on autant de promo, de battage, de teasing, d'autopromotion ? Non bien sûr, et pourtant les invités sont aussi quelquefois des "vedettes".

La radio ne pourrait donc plus se contenter d'"émettre", il lui faudrait aussi aller en place de foire, avec jongleurs, bateleurs, crieurs et autres diseurs de bonne aventure pour conquérir l'auditeur ? Faire le spectacle, ici faire semblant d'une nuit entre copains (jet-set), faire beaucoup parler autour et donner l'illusion d'un événement… radiophonique. Et si la com' tuait définitivement le désir  ? (en tous les cas, ici, elle a tué le mien)

Pendant ce temps-là, il y avait ailleurs de la radio, plus humble, plus riche, plus profonde que des centaines d'insomniaques ou passionnés suivent avec attachement. 

(1) Communiqué de presse,
(2) Je me souviens de Ferré,
(3) Cocasse alors que France Inter a interrompu ses émissions de nuit à la rentrée 2012 !
(4) La plus écoutée de France,
(5) Là ça s'appelle auto-promotion et auto-persuasion,

Arte radio ne manque jamais une occasion de pointer du doigt les travers de la com' en voici un exemple succulentissime !

1 commentaire:

  1. De la pub pour tenter de vendre plus de france cul? c'est une connerie magistrale, digne de commeux incultes! France cul se suffit à elle-même, ceux qui l'attrape un jour, ne la quitte plus (et même si elle me met trop souvent en boulle à cause des auto-promos , un peu nulles parfois lorsqu'elles sont données le lendemain, ni lorsqu'elle bégait un peu trop ,ni lorsque des bla-blateux verbeux et branchouilles nous casse les c..... depuis Paris, comme si Paris était le centre de la "pensée"... En un mot, malgré tout cela j'aime encore cette chaîne (au propre et au figuré) et en prévision de sa fin probable dans ce monde réduit à faire de la retappe pour un auditeur de plus que la veille, j'ai fait provision de milliers d'heures d'écoute.La culture c'est gratuit et dans france Culture, en ces tristes temps, seul Culture doit rester!
    Cela fait 38 ans que je te fréquente et te suis fidèle...france cul je t'aime.............

    RépondreSupprimer