Lebrun (Jean), poursuit sa longue marche de l'histoire (1) en allant sur les traces de Tintin au Congo et plus précisément à Brazzaville (2). On sent bien qu'à rester en studio, cet homme-là, a des fourmis dans les jambes. Le globe-trotter ronge son frein et à la première occasion "taille la route" ou "prend la mer". À Brest, samedi et dimanche dernier, il était à quai pour Longueur d'Ondes. Après avoir fait découvrir aux festivaliers, par un subtil jeu de questions, l'invité mystère Louis Bozon (3), il n'a pas hésité à se confronter au monument "Pierrot les bretelles" dit aussi, Pierre Bellemare.
Sur le port, pipe bien en main et regard vers le large, je le vois bien contempler, à quai, le "Léopoldville 5" (4) sur lequel, une fois embarqué, il aurait pu réaliser quelques croustillantes émissions, comme autrefois José Artur à bord du paquebot "France" (pour France Inter). Observant humains de tous poils et mœurs à l'avenant, notre reporter nous aurait fait partager quelques aventures rocambolesques qui auraient bien valu un feuilleton quotidien ! Aussi bien dans le poste de pilotage avec le pacha qu'en salle des machines avec les mécaniciens, au carré des officiers comme dans la soute avec quelques clandestins "anonymes". Et le soir, soleil couchant ou lune de croissant, demandant à Hélène Starozum de conter quelques mésaventures de la colonisation belge, ou à Raphaël Krafft de narrer par le menu les exploits vélocipédiques d'Eddy Merckx.
La belle affaire que voilà ! Il serait bon que Laurence Bloch et Philippe Val (5) proposent à ce valeureux capitaine malouin d'embarquer sur les flots, à l'occasion ou à une autre, et mettent les moyens ad hoc pour qu'on en prenne plein les esgourdes. Vous en conviendrez, mes chers auditeurs, nous tiendrions là une bonne série pour l'été.
(1) France Inter, du lundi au vendredi, 13h30
(2) Avec plusieurs émissions de la chaîne, en direct de Brazzaville, les 14 et 15 février, à l'occasion du Festival "Étonnants Voyageurs",
(3) Soirée anniversaire du Festival,
(4) Non identifié par son nom dans "Tintin au Congo",
(5) Respectivement Directrice des programmes et Directeur de France Inter.
Les deux autres émissions de la série "Afrique" suivront, sur ce blog, au fur et à mesure de leur diffusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire