dimanche 3 février 2013

Les archives du sensible…









Marion Thiba, vous connaissez ? Si ce n'est pas le cas, vous allez pouvoir la découvrir puisque Marion a eu la bonne idée d'offrir à l'écoute six de ses émissions créées initialement pour France Culture, dont "Le mystère de la balle ovale", Prix du documentaire Paul Gilson 1994. L'initiative est heureuse pour qui n'a pu en son temps, enregistrer ces émissions lors de leur diffusion initiale.

Comme l'indique le titre du lieu où vous trouverez ces émissions, il s'agit de "sensible". Ce soir dimanche, si vous vous créez les bonnes conditions d'écoute, vous pourrez commencer à entrer sur la pointe des pieds dans la maison de Suzanne Hascoët et l'écouter dire sa vie de bonne à tout faire, comme des milliers de bretonnes de sa génération "immigrées" à Paris.

La série de Marion Thiba est émouvante et sensible, parée d'une certaine réserve et d'une pudeur pour ceux qui ont toujours été dans l'effacement. Elle permet de fixer un monde de domestiques disparu et avec lui l'histoire sociale d'un autre siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire