mercredi 13 mars 2013

Claque son…





Le NouvOson de Radio France, annoncé depuis l'été dernier, est arrivé le 28 février. Pas celui qu'on va entendre sur les sept chaînes du groupe mais, sur un site dédié. Un site à l'esthétique épurée qui, déjà, fait un bien énorme à l'œil avant de le faire à l'oreille. Quatre thématiques sont proposées  : documentaires, fictions, musiques, paysages sonores. Et ce, en quatre formats qui vont nous permettre de changer de dimension d'écoute : 5.1, binaural, stéréo, vidéo. L'écoute au casque semble indispensable. Parmi les premières créations mises en écoute, je ne pouvais échapper ni à Robert Arnaut (1), ni à Guy Senaux. C'est donc "tout naturellement" que j'ai écouté "Un cataclysme sonore" (2). Parce que cette fiction a été écrite par Arnaut et que son écriture, et sa voix, m'ont enivré pendant des années, le samedi après-midi sur France Inter. Ce doc est à faire écouter dans les écoles dès la quatrième (?), si les enseignants veulent bien s'intéresser au sujet.

Le cataclysme sonore qu'Arnaut propose est un bon moyen pour commencer à comprendre quelque chose au son, quand on est ni ingénieur (du son), ni inseigneur (du son, comme Yann Paranthoën). Sorti de cet "apocalypse", j'ai pris le large pour Hoëdic avec Marie-Christine Le Du (3). Puis je suis retourné en transhumance, écouter les bergers, entendus sur France Inter en mai 2011.

Comme je l'ai plusieurs fois écrit pour Arte radio, il va falloir, pour régulièrement profiter des sons mis en lignes, inventer des alertes originales (4) qui puissent nous donner envie d'aller écouter quelques nouveautés ou archives sonores. Or, s'il est facile de "tourner le bouton" de la radio, il est plus difficile d'imaginer qu'en ouvrant l'ordinateur on entende instantanément ce NouvOson.(5) Pourtant… le retour "minimal" que puisse attendre Radio France c'est bien d'avoir beaucoup d'écouteurs.

Je reviens à l'esthétique. C'est le son qui a fait, et fait toujours, la marque de fabrique de Radio France. Le groupe public, depuis ses lointaines origines, a su définir des techniques et des normes de diffusion, d'enregistrement, et poursuivi sa Recherche & Développement. Si les sites des chaînes du service public peuvent proposer certaines "fantaisies" graphiques, il est bon que la forme du site de "NouvOson" corresponde au fond "exposé" qui, le plus souvent, vise à l'excellence.

Disponible sur : http://nouvoson.radiofrance.fr, le site « nouvOson » est accessible via tous les navigateurs et également sur smartphones et tablettes.
 
(1) Producteur sur France Inter des "Chroniques sauvages" et Guy Senaux, ingénieur du son à Radio France,
(2) Fiction expérimentale écrite et produite en 1995 par Robert Arnaut pour le système Dolby Surround,

(3) Un nom tellement entendu sur les ondes…
(4) Plus  larges que celles de  Twitter,
(5) Joël Ronez, directeur des Nouveaux médias de Radio France, joint pour la rédaction de ce billet, me fait remarquer qu'on peut commencer par s'abonner au flux RSS (je ne l'ai pas encore trouvé mais je cherche)

Ci-dessous une série d'exemples sonores en 3D dont chacun peut profiter en écoutant l'émission au casque. Avec Anne Brunel, responsable éditoriale de NouvOson, Gilles Pezerat, responsable technique et musical, et Hervé Déjardin, ingénieur du son spécialiste du multicanal. Et la présentation de France Info.






4 commentaires:

  1. Fréquentant quotidiennement les stations de Radio France ainsi que leurs sites internet, je trouve très étrange d'être informé de l'existence de Nouvoson par une autre source...
    Merci à Radio Fanch et "ouh" à Radio France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Henri, j'avais oublié d'ajouter l'émission de Thomas Baumgartner ! Donc il y a eu un peu de promotion de l'affaire. Votre remarque me permet d'alerter les Nouveaux Médias sur la nécessité de communiquer sur ce nouveau site… "à la radio"

      Supprimer
  2. Bonjour Henri,

    Vous pouvez déjà nous suivre sur les réseaux sociaux www.facebook.com/nouvOson et twitter.com/nouvOson où nous tiendrons régulièrement nos abonnés informés des nouvelles productions mises en ligne et autres nouvelles pour amateurs de sons

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne Brunel d'avoir utilisé ce blog pour informer mes lecteurs et vos auditeurs ;-) (à suivre)

      Supprimer