Alors que les gazettes et autres presses "spécialisées" titrent "Est-ce la grille de la dernière chance pour le Mouv'?" (1), et se prennent à jouer les diseuses de bonne aventure, la chaîne du groupe Radio France profite du départ de Frédéric Bonnaud (2), pour booster sa grille avec du "tonic" et continuer d'affirmer sa différence avec de la musique live. L'entretien que j'ai eu avec Patrice Blanc-Francard (3) me permet de donner un autre point de vue que celui attendu des observateurs de l'observation.
Quand Blanc-Francard a repris les commandes de la chaîne en 2011, l'équation était déjà difficile. Au-delà de la musique qui occupait l'antenne, aucune identité à part son titre et son logo qui se voulait être/faire "jeune", par et pour des jeunes. Grosse tarte à la crème ce "segment" protéiforme, n'est-il pas ? Création du fait du prince, décentralisée à Toulouse (?) et audience confidentielle, n'aidaient ni à la reconnaissance ni à l'écoute. Le retour à la Maison ronde à Paris, puis le changement de direction, la création d'une grille structurée participaient d'une volonté de propulser Le Mouv' dans les appareils radio. Mais c'est un tout petit peu moins facile à faire qu'à dire, car les auditeurs ont leurs habitudes et elles sont assez tenaces. Comme quoi la fidélité a aussi du bon !
"17 h, est un carrefour important sur la journée radiophonique. Il est le deuxième après celui de 7h45", note PBF. Bonnaud, en annonçant son départ, crée un vide mais permet à la chaîne de rebattre l'ensemble des cartes. Ce qui fût fait. Avec sa part de défi, d'enthousiasme, de test et de challenge, forcément. L'expérience m'intéresse car on vit "en vrai" la création d'une "nouvelle" chaîne et, si ce n'était l'époque, cela ressemblerait furieusement au tâtonnement expérimental dont a eu besoin Roland Dhordain à la création de France Inter en 1963, pour faire face à RTL et Europe 1, rien moins.
Patrice Blanc-Francard (PBF) : "Nous avons commencé par donner un vrai cadre à la matinale, en la séquençant en trois périodes distinctes : divertissement (6/7), info (7/8), magazine (8/9). la consigne donnée aux animateurs (et à l'animatrice Amaelle Guiton qui anime le 7/8) du mettre du punch dans leurs animations, sachant que le temps moyen d'écoute le matin est de 20 mn. Ensuite nous avons déplacé "La Morinade", de la fin au début de l'après-midi, constatant qu'à l'heure initiale elle ne rencontrait pas son public." (4)
- Réflexion perso : en ce qui concerne la matinale new-look ou new-mouv', il conviendrait peut-être qu'un jingle fédérateur fasse le lien entre les trois sessions - et les trois personnalités qui l'animent -, que le même générique "ouvre" à 6 et "referme" à 9 ? Ce qui, synthétisé, pourrait donner ceci : "La bonne formule pour notre matinale : 3 en 1 !"
Question à cent balles : "Le Mouv' s'adresse à quel public ?". "C'est une radio pour les jeunes actifs et les actifs, bigarrée (6), connectée. Notre tendance est d'être généraliste. On traite de choses diverses, d'écologie, de musique,… Le Mouv' est une chaîne à découvrir car il y a, à son écoute, beaucoup de choses à… découvrir. La découverte est stimulante et devrait inciter notre public à venir et à rester. Il n'y a pas d'âge pour la curiosité." Voilà la bonne aventure ! (7)
(1) Le Monde Télévision, du 17/18 mars 2013. Mais aussi Télérama, Radio actu,…
(2) Il animait jusqu'au 1er mars "Plan B…",
(3) Directeur de la chaîne, le 12 mars au téléphone,
(4) D'autres changements au cours de la journée, voir la grille,
(5) Ça s'entend déjà et c'est réussi, ce n'est ni le même ton, ni le même débit, ni les mêmes angles,
(6) Très joli mot qui mériterait une transcription graphique quelque part !
(7) Lire aussi le billet très documenté de la saga Le Mouv' sur Le Transistor,
Tu m'avais incité à tenter l'expérience avec cette chaîne mais si on parle "actifs" il ne faut pas se leurrer, démarrer les infos à 7H00 du matin c'est déjà mort pour la plupart d'entre nous qui à cette heure là sont dans les transports en commun (bon je parle du parisien moyen) mais je pense que cette tranche est morte-née avec de tels horaires....et tout le talent de la dame qui anime cette tranche horaire ne peut lutter contre les impératifs de la tranche des actifs.....qui souvent sont sur le pont (des artistes...) depuis bien longtemps. Fais passer à ton ami PBF de ma part stp.
RépondreSupprimer