mardi 5 mars 2013

Hey Jimi…

Luc Frelon, Yazid Manou et Émilie Blon-Metzinger, le 4 mars. ©RF/D. Planche





Hey, je me contente pas de parler des émissions, je les écoute aussi. J'ai donc remis en streaming (1) le "Fip sur canapé - Spécial Hendrix". Et c'était bon, très bon même car, même si Yazid Manou vénère son idole et en parle comme du dieu de la musique, il est bon d'entendre parler avec passion de quelqu'un que soi-même on apprécie. On est dans un moment de complicité, on capte les infos, on roucoule sous les riffs et quelques images reviennent. Bertrand R. qui, dans la salle que le lycée mettait à notre disposition pour écouter de la zique dès que nous n'étions pas en cours, imitait (presque) le jeu de guitare d'Hendrix, que nous n'avions jamais vu avant sa prestation à Woodstock (1). Nous étions mûrs pour filer à l'île de Wight, mais nous n'avions pas l'âge. Il nous restait Campus (3) et/ou le Pop Club (4) où déjà Patrice Blanc-Francard (5) officiait en coulisses.

Sur le site de l'émission, vous trouverez la play-list des morceaux diffusés, et aurez sans doute envie de bouger en écoutant "The Isley Brothers (feat : Jimi Hendrix) : Testify > West Coast Seattle Boy". Et peut-être serez-vous comme moi, surpris d'apprendre qu'Hendrix vouait lui même un vrai culte à Bob Dylan. Le Zim et Hendrix sont bien vivants et on va pouvoir continuer à ronronner un bon moment, autour du poêle…

(1) Podcastable aussi,
(2) En salle en France en septembre 1970,
(3) François Jouffa, puis Michel Lancelot, Europe 1, 1968-1971, en soirée
(4) José Artur, France Inter, depuis 1965, en soirée,
(5) Aujourd'hui directeur du Mouv'.

Et ci-dessous l'avis de Francis Viel (Le Mouv')

  

6 commentaires:

  1. Christian Rosset6 mars 2013 à 11:24

    Hendrix / Dylan. Qui, l'ayant écouté, aurait pu oublier la version géniale d'All Along The Watchtower de Dylan par Hendrix dans Electric Ladyland ? Une des plus belles reprises de tous les temps ! J'ai conservé le 45 tours que j'avais acheté, alors que j'étais en 3e à Chaptal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà que M. Rosset y va de son émoi ! En 3ème à Chaptal. Chaptal ? Chaptal ? Ça n'a pas été l'adresse de R&F fut un temps ? J'ai pas une seule galette d'Hendrix, c'est comme ça ! Je vais me rattraper et commencer par réécouter cette chose "All Along The Watchtower de Dylan par Hendrix dans Electric Ladyland" pour me faire quelques frissons. Merci Christian Rosset.

      P.S. Veux bien une photo de la pochette, plise

      Supprimer
    2. Bon, une fois pris les frissons de la gratte magique, passons à la version du Zim soi-même, et recommençons l'opération jusqu'à épuisement !

      Supprimer
    3. Christian Rosset6 mars 2013 à 18:10

      Il y a aussi de très belles versions live par Neil Young. Très grande chanson !...

      Supprimer
    4. Bon mais là faudrait arrêter. C'est plus possible. Voir billet de demain.

      Supprimer
  2. Merci bien pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer