mercredi 29 mai 2013

Changer d'oreille…

© Fabienne Verdier






Est-ce que cela ne vous surprend pas quand votre émission habituelle est présentée par une autre, un autre ? N'est-ce pas immédiatement séduisant pour tout ce qui de façon "indicible" change ? L'attention aiguë que l'on porte à cette "nouvelle" voix, ou à cette voix qu'on n'entend jamais à cette heure-là ! Plutôt que l'habitude, la routine, et quelquefois un certain "ennui" ou ronron mécanique, un nouveau tempo s'installe, un autre rythme, d'autres tournures et, ce peut être alors, un enchantement. Il faut pour cela que celle ou celui qui "remplace" ait l'originalité de ne pas enfiler les chaussons encore chauds du "titulaire" et joue cette "petite cantate" comme si c'était la sienne. On peut alors assister là à de belles surprises, et pourquoi ne pas dire à de vraies émotions.

Hier matin, sur France Musique, Judith Chaine, recevait dans "sa" matinale, Fabienne Verdier, peintre. Eh bien ça change tout de la voix habituelle de… Christophe Bourseiller. Tout de suite dès les premiers mots. Car, à la délicatesse de la démarche de Fabienne Verdier (1) "répondait" la délicatesse de l'approche de Judith Chaine, et dans ce sens-là peut-être. Est-ce complicité féminine, feeling pour l'œuvre artistique et spirituelle de Fabienne Verdier, ou plus simplement une façon douce, sensible, d'aborder les choses ? Les trois peut-être, mais qu'est-ce que ça fait du bien quand la voix de l'intervieweur et de l'interviewé sont chacune dans le même ton (au diapason ?) sans accroche agressive, effets d'appui des mots, au-dessus de l'interviewé.

Pourquoi ne laisse t-on pas une respiration régulière à ceux, par exemple, qui font les matinales ? Leur rythme harassant mériterait une pause régulière sur une année et donnerait l'occasion à d'autres de s'exercer, mais  à la condition suprême qu'en radio on n'utilise jamais, pour ceux-là, le mot méprisant, en cours à la TV qui, d'un côté sublime le titulaire, et de l'autre minore le remplaçant.

Judith Chaine c'est aussi le ton France Musique quand partout ailleurs le "bruit" semble constitutif de l'époque. Et quand on vient un matin, que ça ça repose et embellit on a envie de revenir le lendemain…

(1) Entendue pour la première fois le 4 mars 2001 dans For Intérieur d'Olivier Germain-Thomas sur France Culture. Il est peu de dire que découvrir et regarder les toiles de Fabienne Verdier "change" le monde.

 

6 commentaires:

  1. Pour être publiés les commentaires doivent être signés.

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais savoir si Christophe Bourseillier est remplacé définivement par Judith Chaine ? Merci.

    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Bonjour, le directeur de la chaîne, Olivier Morel-Maroger a annoncé son/sa remplaçant(e) sans encore dire qui ce serait. Nous devrions le savoir fin août au plus tard, ou lors de la conférence de presse de rentrée de Radio France (tout début septembre). Mais on peut imaginer que Morel-Maroger n'attendra pas si longtemps pour donner envie aux auditeurs de France Musique et aux autres de venir tendre l'oreille.
      Petite précision, à la différence de la presse pipole je ne communique sur ce type d'infos que quand la source officielle les a communiquées. Mais continuez à me suivre, car l'été sur mon blog sera "riche" de rencontres passionnantes.
      Bien cordialement,

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pas de Merci, Nicole. Je suis out ! Mon p'tit camarade @LeTransistor_ vient de me faire mordre la poussière. Jean-Michel Dhuez (ex Europe 1) remplacera Bourseiller à la rentrée. On le sait depuis hier. Pan sur mon bec ! Merci de votre tolérance !

      Supprimer
  4. Christian Rosset21 juin 2013 à 09:36

    Tiens, je me souvenais de ce billet tandis que j'écoutais, il y a une petite heure, quelques matinales, plus ou moins récentes, de Christophe Bourseiller et j'avoue que j'ai été séduit. Donc j'aurais préféré qu'on lui laisse un peu de temps supplémentaire. Évidemment, j'évite de l'écouter quand il est face à Michel Onfray, le "philosophe" qui a écrit le livre récent le plus stupide sur la musique (un vrai cauchemar), mais c'est le problème des quotidiennes : il faut des invités tous les jours ! Alors le meilleur côtoie le pire. En attendant, grâce à dailymotion (!), j'aurais le plaisir de découvrir d'autres rencontres bien intéressantes.

    RépondreSupprimer