mercredi 19 novembre 2014

Artur/Chancel : les deux font la paire…


José Artur


En 1972, le Pop Club (1) a sept ans et déjà de belles heures inscrites à l'histoire de la radio. En ces temps de révolution des mœurs et des mentalités "on est pop ou on l'est pas". Et quand on l'est le transistor finit toujours sous l'oreiller. Et le lendemain au lycée il y a deux camps les "Campus" (2) et les "Pop". Choisis ton camp camarade.

Mais en 1972 Georges Brassens peut faire le "Pop" sans avoir à rougir de la pop qui a tout submergé. Georges Brassens est dans le cœur des jeunes comme dans celui des "croulants" (3). Pour José Artur, Brassens a toute sa place dans son émission. Si Brassens a du mal à se départir de sa légendaire timité, Artur fait tout pour le mettre à l'aise. Le tutoiement n'est pas ici une connivence factice avec une "vedette" telle que pourra la pratiquer un Michel Drucker. Artur cherche vraiment à ce que Brassens se sente chez lui et se laisse aller à quelques confidences de sa vie d'artiste.







L'ina publie demain "José Artur reçoit Georges Brassens" soit 50'43" de bonne compagnie "au coin du feu". Vendredi dernier dans l'Agora de Radio France, au cours de l'émission "Si tu écoutes j'annule tout" (4) Artur a lancé un appel vibrant aux auditeurs qui en leur temps auraient enregistré les "Pop" de Barbara, Yves Montand, Serge Reggiani, Jacques Brel, Maria Callas, Jacques Dutronc ou encore d’Otis Redding (5).





Jacques Chancel




















Jacques Chancel "revendique" 3600 Radioscopies (6) donc si vous êtes aficionados d'archives les 5 volumes publiés par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) ne pourront rassasier votre soif d'écoute. Le volume 5 qui sera publié demain recueille les entretiens de Chancel avec Raymond Aron, Elisabeth Badinter, François Châtelet, Catherine Clément, Alain Finkielkraut, Michel Foucault, Vladimir Jankelevitch, Bernard-Henri Levy, Michel Serres, Gustave Thibon, soit 8h45' de bonheur.

De bonheur oui, car il s'agit de prendre la mesure du temps où la radio prenait le temps de la conversation, de l'écoute et de la durée. Ici vous n'entendrez pas de jingles intempestifs, de chroniqueurs s'esclaffant, d'experts pédants, de spécialistes fumeux ou de virgules pathétiques. Ça fait un bien fou aux esgourdes et à l'esprit qui a le temps de réfléchir et de penser ce qui est dit. 




Imaginez un peu aujourd'hui à 17h sur Inter 56' de Jankelevitch ou 53 de Raymond Aron sans interruption musicale. Au fou ! Ben comment on faisait de 1968 à 1990 pour écouter ça avec ferveur ? Je l'ai déjà écrit "Radioscopie" est un marqueur culturel qui, jour à jour, conte une petite part de l'histoire en train de se faire (7). (Ré)écouter ces Radioscopies c'est (re)prendre le temps de vivre… la philosophie. 




Ajout du 1er février 2015
Le 6 février, l'Ina et Radio France publient en CD "Flirtissimo" de José Artur
Trois flirts : Juliette Gréco, Bernadette lafont, et Marie Laforêt.


Vladimir Jankélévitch, Extrait Radioscopie, 8 octobre 1979


(1) L’inauguration du Pop Club eut lieu le 4 octobre 1965, en direct du « Bar Noir » de 22h à 1h du matin avec un générique de Claude Bolling interprété par Les Parisiennes. Trois heures de direct, cinq soirs par semaine, préparées par José Artur et son équipe : Claude Villers, Patrice Blanc-Francard, Bernard Lenoir… conçues comme un véritable magazine de l’actualité culturelle. Lancée pour 3 mois, l’émission sera à l’antenne de France Inter durant 40 années, jusqu’en 2005 (source communiqué de presse de l'Ina),

(2) "Campus" émission quotidienne créée par François Jouffa et animée par Michel Lancelot sur Europe n°1,
(3) Qualificatif apparu dans l'émission de Daniel Filipacchi "Salut les copains" sur Europe n°1, fin des années 50 et années 60,
(4) De Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, France Inter, du lundi au vendredi 17h,
(5) Adressez vos enregistrements (bandes ou cassettes) Ina-Radio France, 15-19 avenue du Général Mangin, 75016 Paris… et envoyez-moi un commentaire !
(6) France Inter, 1968-1990, du lundi au vendredi 17h,
(7) 1300 Radioscopies sont en téléchargement sur Ina.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire