Alain Veinstein, en 2013 (cc by-sa) Actualitté |
En mai 2012, Marine Beccarelli avait rencontré Alain Veinstein (1). Avant la parution de son livre sur la radio de nuit, Marine a proposé à Syntone de publier en avant première la retranscription de son entretien avec Veinstein.
(1) Producteur à France Culture jusqu'en juillet 2014.
Bonsoir Fanch,
RépondreSupprimerIl y a des choses, des opinions, des façons d'être et de dire qui ne cessent pas de m'étonner... Chez Alain Veinstein !
J'ai pu me familiariser un peu à sa production radiophonique des 4 ou 5 dernières années. Un peu plus si l'on compte les émissions des "surpris par la nuit" dans des archives privées que j'ai pu me mettre sous les oreilles.
Et voila qu'il nous dit qu'il n'était pas satisfait par cette programmation radiophonique... Que sa préférence va à certaines productions des "Nuits magnétiques" de "Jean-Pierre Milovanoff, Olivier Kaeppelin, Franck Venaille, Nicole-Lise Bernheim, Jean Daive, Jean-Pierre Ceton, combien d’autres..."
Et ici on prend peur, car dans nos archives combien sont rares ces émissions signées par ces noms là. Et l'on se demande à quelle hauteur Alain Veinstein place la barre de ses préférences.
Il est aussi un autre objet d'étonnement et c'est sa production poétique sur Twitter que j'ai pu suivre un moment. Il parait qu'il en fait des livres. Mon étonnement est qu'il n'y a pas plus opposé (à mon avis) que son style radiophonique (plutôt 'silencieux') et son style poétique (plutôt 'tapageur'). Cela me laisse plutôt songeur qu'en à ses jugements de goût (ou des miens).
Bref, tout ça me dépasse. Croyez-vous, Fanch, que Alain Veinstein produira quand même cette série d'émissions d'été comme il y était invité à le faire par la direction de France Culture ?
Bien à vous
Bonsoir Philomène,
SupprimerJ'ai beau m'entrainer chaque jour j'arrive pas à lire dans la boule de cristal de Radio France ! Donc pour la série d'été Veinstein seul connaît… sa réponse. Quant aux personnes chargées de lui répondre que décideront-elles ? D'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous le pont de Grenelle qu'Alain Veinstein n'empruntais pas la nuit mais… le jour.
Quant à ses choix sur "ses idoles" c'est son affaire. Nous autres auditeurs on a aussi le choix.
Quant à Twitter je m'abstiendrai de commentaire.
Attendre et voir ou… entendre
Bien à vous.
Voilà ce que Veinstein publie sur Twitter aujourd'hui 17 novembre :
Supprimer"Alain Veinstein @AVeinstein 12 h il y a 12 heures
Radio: faire de la contrainte un acte de liberté."
…
La contrainte étant de ne plus avoir de micro, est-ce pour autant une liberté pour produire ?
Je m'interroge grave à donf !
Bonjour, Pour information la chronique de Jacques Munier "L'Essai et la revue du jour" à propos de Marine Beccarelli : Les nuits du bout des ondes. Introduction à l’histoire de la radio nocturne en France (INA Éditions) : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-les-nuits-du-bout-des-ondes-revue-schnock-2014-12-08
SupprimerBonjour et merci Dsata ! Jacques Munier me donne l'occasion de rebondir. Son radioscopage Beccarelli/Schnock m'inspire la chose suivante. À 26 ans Marine Beccarelli n'est pas une "vieille" Schnock. La radio née quelques années auparavant n'en est pas une non-plus. Quant à Bébel qui fait la une du n°13 de la revue il ne se rangerait sans doute pas dans cette catégorie.
SupprimerCela ne m'empêchera pas de lire ce n°13 et de poursuivre ma lecture du Beccarelli.
Vive la radio et vive Schnock !