lundi 17 novembre 2014

Quelque chose a bougé…

Plan de l'auditorium vu de haut



















Beaucoup de lignes ont bougé à la Maison de la radio. Des lignes de force, des lignes d'espace, des lignes de déconstruction, des lignes de (re)construction et même sans doute des lignes de fuite. Nouvel auditorium, nouveau "104"… Toutes ces évolutions architecturales laissent présager - c'est le projet de Mathieu Gallet, Pdg de Radio France - des évolutions structurelles majeures (1).

Il ne peut y avoir d'un côté une véritable (r)évolution sans que la "mécanique" radiophonique ne participe au mouvement. Mais comment ? Certains visiteurs au cours des trois jours d'inauguration (2) se sont étonnés de ne pas croiser plus de producteurs de radio. Les vedettes et les autres sans doute ? Mais jusqu'à preuve du contraire la radio ne se fait et ne se fera pas dans l'Agora, dans la rue principale (de la porte A à la porte D), ou dans le hall. Dans ces lieux-vitrine des émissions auront lieu mais c'est en studio (et en cellules de montage) que les émissions continueront à se faire.

La radio peut se faire partout mais à priori elle va continuer longtemps à se faire dans les "lieux historiques". À la différence des années 60 "on" a pas encore créé un lieu dédié, - le "Bar noir" (ou le Bleu) - pour qu'un José Artur vienne y faire quotidiennement son Pop-Club, pour y faire accourir le "Tout-Paris" de la nuit, des théâtres et des cabarets.

Tout l'enjeu est bien de savoir comment le personnel de Radio France participe(ra), est (sera) associé à ce grand mouvement d'ouverture. Il y aura les lieux d'"exposition" (de la fabrique de la radio) et les lieux intimes de la fabrication. Comment tout cela va t-il s'imbriquer ? Là est la question.

Quelque chose a bougé jusque dans les fondations de cette honorable "jeune maison" de 51 ans. Attendons de voir ou d'entendre ce que vont provoquer les ondes sismiques qui lui tournent autour et à l'intérieur. Car, si elles n'ont pas changé de sens, elles ont sûrement changé d'époque et ça ça risque de s'entendre à tous les étages… Et ce ne sera plus seulement une question d'acoustique !




(1) Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, et toutes les équipes qui ont participé à l’organisation, se réjouissent de la réussite de cette grande fête. « Nous avons prouvé, durant ces trois jours, notre indéfectible attachement à notre mission de service public. Plus que jamais, nous devons faire vivre notre ambition : la radio de tous, la radio pour tous. C’est notre grand chantier de transformation pour les années à venir : consolider et redessiner notre offre radiophonique pour mieux servir tous les publics et mieux s’adapter aux nouveaux usages. » a indiqué Mathieu Gallet (in le site Espace public de Radio France)
(2) 14, 15, 16 novembre 2014







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