mercredi 5 novembre 2014

Sylvie (Gasteau)… c'est sa tournée

La tournée des petits rouges de l'amitié 
© Gaston BERGERET



























Fût un temps j'ai le souvenir que Sylvie Gasteau, productrice de documentaires à France Culture, se prenant pour Don Quichotte se battait contre les moulins… avant (1). Et sans doute un peu après aussi ! Depuis elle en a vu et écouté d'autres. Et même tissé quelques variations autour de Martin Luther King, ou de Louise de Komana.

Donc quand Sylvie Gasteau produit je tends l'oreille. Ce soir vous pourrez en faire autant (2). À ce stade il faut que je vous dise qu'"on" se demande bien pourquoi "La tournée radiophonique" de Gasteau n'aurait pas duré toute une nuit. Une sorte de "nuit blanche" tellement moins tendance que l'"officielle" mais tellement plus simple. Ou une nuit "rouge" couleur de vin ou "Temps des cerises". "On" se demande bien pourquoi sur un tel sujet il n'aurait pas été tendance de surprendre la nuit ? De sortir du cadre de plus en plus étroit du temps disponible pour le documentaire. D'inventer de nouvelles nuits magnétiques. De redonner à la nuit sa couleur, son tempo, ses noctambules, ses insomniaques, ses fêtards et ses paumés… du petit matin.

Pas question que je vous raconte ce que j'ai du écouter deux fois avant d'écrire. Deux fois car il faut écouter devant, derrière, par-dessus les paroles ou les textes chantés. Écouter ce qui vibre autour, se perd, se raccroche, s'abandonne. Gasteau capte ce qui l'entoure et s'insère dans la nuit, dans la geste populaire. C'est dans ces conditions nocturnes qu'il faut écouter son documentaire.

Paranthoën ne pouvait imaginer que ses créations soient prédéterminées par un format horaire qui, de fait, aurait contraint sa création. Aujourd'hui même France Culture s'est pliée à cette tyrannie du mode "entre deux heures justes". Mais qui peut bien s'intéresser à remettre en question cette façon de faire de la radio ? Les journalistes média ? Encore faudrait-il qu'ils écoutent la radio ? Les directeurs de programme ?  Ils se sont rangés à l'uniformisation radicale et font tout un foin (3) quand une fois par an ils "inventent" des émissions qui sortent du cadre.

Avec Sylvie nous avons parlé de Bob Giraud (4), de Gaston Bergeret, de Robert Doisneau. Nous aurions pu tenir la nuit. Attraper les étoiles… filantes. Refaire le documentaire du documentaire. Refaire le monde de la nuit. Nous aurions pu si… France Culture savait encore prolonger le rêve. "Âme te souvient-il ?"

(1) Production de "Recherche Don Quichotte" : réalisation du documentaire-fiction en 25 épisodes soutenu par l’aide à l’écriture de la SCAM et diffusé sur France Culture. Avec Anne Fleury, Gilles Gallinaro, Monique Burguière, 2002
(2) "Âme te souvient-il", France Culture, 23h, L'atelier de la création, 
(3) Relayés par des médias serviles qui ne fonctionnent qu'à l'événement,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire