jeudi 20 novembre 2014

Le coup de trique média via Médiamétrie



















Là j'en peux plus ! Dépité, HS, out. L'abracadabrantesque tour de passe-passe que commettent toutes les radios pour valoriser la dernier coup de trique de Médiamétrie me laisse pantois. Les plus "vieux" lecteurs de ce blog se rappelleront comment Marchais (Georges), secrétaire était fustigé pour élection après élection positiver les résultats du Parti Communiste Français en dégringolade vertigineuse. 

Libération a très bien résumé l'affaire. Mais Joël Ronez, ex directeur des Nouveaux Médias de Radio France, a fait encore plus court sur son compte twitter : "La vraie info #AudiencesRadio généralistes : tout le monde se ramasse la gueule sur un an, sauf @franceculture qui explose à 2,2 !!! #Bravo". On imagine mal Ronez il y a six mois s'exprimer avec autant de délicatesse (1).

Perrine Stenger, toujours sur Twitter : "RTL, 1ère radio de France sur la tranche des 23-25 ans qui mangent plutôt salé que sucré." Et Thierry Voyer, directeur de Néo Radio, de fustiger le constat un peu trop rapide du journaliste du Figaro, Enguerand Renault (2) qui aurait du noter la baisse de RTL…

Allez stop ! On notera que Mathieu Gallet avant d'être l'invité du Petit Journal de Canal + (3) avait répondu à l'ITW du site Ozap et annoncé ça : "France Info n'a-t-elle pas pour vocation de devenir le média global d'informations en continu que le service public n'a pas ? France Télévisions n'a pas de chaîne en continu. Nous, on a une radio avec une marque incroyable. Cela fait partie des réflexions du moment par rapport au contrat d'objectifs et de moyens qu'on doit négocier avec l'Etat. Nous devons nous positionner comme un média radio/vidéo/internet d'info en continu du service public. En Europe, la France est le seul pays à ne pas avoir de chaîne 100% info ! Ce serait plus qu'une chaîne de télé, mais un service global d'infos en continu qui mélangerait la radio, la vidéo et le numérique. Le service public ne peut pas se priver d'un média global d'info en continu !"




(1) France Inter passe de 9,9% à 10%,
(2) "Propulsée" de 11.9 à 11.6 sur 1 an... RT @erenault: L'"effet Ruquier" propulse RTL en tête des audiences http://www.lefigaro.fr/medias/2014/11/19/20004-20141119ARTFIG00062-l-effet-ruquier-propulse-rtl-en-tete-des-audiences.php "
(3) Dans le blind-test de Yann Barthès, Gallet n'a pas reconnu la voix de Daniel Mermet. Pour autant la TV qui parle "autant" de la radio ça faisait longtemps et… je suis "tombé dessus" par hasard. Avant dans le Grand Journal, pour parler radio, Léa Salamé (Inter), Thomas Sotto et Morandini (Europe 1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire